Partager
Rechercher sur ELLE
Le 17 mars dernier, le site Meilleurs agents a publié une étude d’après laquelle il ne faut pas forcément emménager dans un quartier cher de Paris pour être dans le secteur d’un collège réputé.
Le site Meilleurs agents a épluché les taux de réussite au brevet des collèges parisiens et les a comparés avec les prix de l’immobilier dans les quartiers où ils se situent, pour une étude aux résultats surprenants dévoilée le 17 mars dernier. D’après cette dernière, il n’est pas nécessaire d’emménager dans un quartier cher pour offrir la meilleure éducation à ses adolescents. L’organisation met notamment en exergue les cas du collège Roland Dorgelès, dans le 18ème arrondissement, avec ses 94% de taux de réussite au brevet et 54% de mentions très bien. Là-bas, le prix au mètre carré moyen est de 10 814 euros. Le collège Charles Péguy, dans le 19ème arrondissement, enregistre aussi de belles performances avec 88% de taux de réussite au brevet et 47% de mentions très bien. Le collège Hélène Boucher dans le 20ème arrondissement jouit aussi d’une bonne réputation, avec un taux de réussite de 88%, 38% de mentions très bien, et un prix au mètre carré de 9 905 euros le mètre carré.
À lire aussi >>> École en crise : « Le mal-être des enseignants déteint sur les jeunes »
Si ces collèges représentent le bon compromis entre une éducation de qualité et des prix de l’immobilier raisonnables (au regard du marché parisien), ils ne font pas partie du top 10 des meilleurs collèges parisiens. Dans le cas de ces établissements, les prix sont plus élevés. Il faut débourser au moins 11 300 €/m2 pour habiter dans un quartier de ceux-ci – alors que le mètre carré est évalué à 10 158 euros en moyenne. En tête du classement, on trouve le collège privé de l’Ecole active bilingue Jeaninne-Manuel, dont les élèves ont tous eu leur brevet avec mention très bien. Nombre de personnalités ont arpenté ses couloirs, dans le 15ème arrondissement, où le mètre carré coûte en moyenne 11 342 euros : Charlotte Gainsbourg, Gaspard Ulliel, Charlotte Casiraghi, Jean-François Copé ou encore Anouchka Delon.
Deux autres collèges privés se placent sur le podium : un autre établissement bilingue, l’Ecole active Monceau, dans le 17ème arrondissement, où le prix de du mètre carré est de 12 193 euros, et le collège Stanislas dans le 6ème arrondissement de Paris, où le mètre carré coûte la modique somme de 14 939 euros. Ce dernier est un établissement illustre, où le prince Albert de Monaco, Charles de Gaulle, Christian Dior ou encore François Cluzet ont passé leur adolescence.
Notons tout de même qu’un prix de l’immobilier élevé ne veut pas forcément dire que le collège de secteur offre un enseignement de qualité : le collège privé Paul Claudel d’Hulst, collège dont le quartier est le plus cher (15 624 euros le mètre carré en moyenne), a un taux de réussite de 100% mais enregistre « seulement » 30% de mentions très bien.
Édition abonnées
Éducation : la peur du décrochage
Grève dans l’éducation nationale : « On veut que Jean-Michel Blanquer parte ! »
Édition abonnées
Éducation : ce que nous apprennent les pédagogies ancestrales
Santé, culture, transports, éducation… Les régions ont plus de pouvoir que vous ne pensez
Article précédent
Mort d’Yvan Colonna : retour sur l’histoire du détenu corse le plus célèbre de France
Article suivant
Mort de Federico Martin Aramburu : Loïk le Priol toujours recherché, sa compagne devant la justice
Édition abonnées
Laura, 39 ans, enceinte de jumeaux dont l’un est mort in utero : « J’ai porté la vie et la mort en même temps »
Édition abonnées
Accidents de chasse : les femmes contre-attaquent
Sophie Fantasy, la mère des youtubeurs Swan et Néo, risque la prison pour escroquerie
« Prédateur des bois » : un homme mis en examen et incarcéré pour une série de viol
Parlement européen : Eva Kaili face à de nouvelles accusations
Stéphane Métro jugé pour atteintes sexuelles sur mineurs : 2 ans ferme requis contre l’ex-coach de « The Voice Kids »
Aurélie Preston, candidate de télé-réalité : « j’ai été victime de harcèlement devant la France entière »
20 citations originales pour présenter ses vœux
Édition abonnées
Cadeaux, déco, repas… Quand la charge mentale des fêtes de Noël plombe les femmes
Édition abonnées
Moscou, vi(l)le lumière, par Anna Cabana
Ukraine : la force du dessin
Aurélie Preston, candidate de télé-réalité : « j’ai été victime de harcèlement devant la France entière »
Sophie Fantasy, la mère des youtubeurs Swan et Néo, risque la prison pour escroquerie
Haut de page