Les entreprises doivent adhérer à la Charte des Nations unies, chapitre IX, article 55, lorsqu’elles effectuent des achats selon le code de conduite de Primark. Cela permet de s’assurer que les entreprises respectent les normes de travail éthiques et équitables définies par les organisations internationales et les gouvernements. L’Organisation internationale du travail (OIT) fournit des normes de travail et des politiques visant à garantir un travail décent pour tous dans les usines de confection du monde entier. La Fair Wear Foundation travaille avec les marques, les usines, les syndicats, les ONG et les gouvernements pour vérifier et améliorer les conditions de travail. Le programme Better Work est un partenariat entre l’OIT et la Société financière internationale (SFI) qui vise à améliorer les normes de travail et la compétitivité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En travaillant ensemble pour promouvoir des pratiques commerciales éthiques et créer un impact social, ces organisations aident les entreprises de mode à créer des emplois durables et à rester fidèles à leurs valeurs.

Employé de bureau tenant une horloge, Heures supplémentaires et beaucoup de travail, Concept de gestion du temps.
Employé de bureau tenant une horloge, Heures supplémentaires et beaucoup de travail, Concept de gestion du temps.

Considérations pratiques pour la mise en œuvre d’un cadre politique

Il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’un cadre politique pour soutenir les pratiques d’achat durable. Avant tout, les gestionnaires et les spécialistes du marketing doivent comprendre les motivations des consommateurs et les obstacles qui les empêchent de suivre les achats écologiques. Les entreprises doivent donner la priorité à la communication sur la durabilité, en mettant l’accent sur les designs uniques, les matériaux naturels et les avantages pour la santé de leurs produits. Autre étape importante, les médias sociaux, les blogs et autres moyens de communication en ligne peuvent être utilisés pour séduire les clients. Les décideurs politiques peuvent jouer un rôle crucial dans la création d’un environnement institutionnel qui soutient les pratiques d’achat durable. Des normes communes peuvent contribuer à réduire le coût et la complexité de la mise en œuvre de politiques durables en simplifiant le processus pour les entreprises.

Assurer une communication efficace entre les acheteurs et les vendeurs

Il existe plusieurs façons d’améliorer la transparence et d’assurer une gestion éthique et durable des achats dans la mode. L’une d’elles consiste à informer les consommateurs sur la durabilité et l’impact des produits grâce aux informations figurant sur les étiquettes des produits. Cela peut aider les consommateurs à réparer les articles usés, à raccommoder les vêtements ou à revendre des articles déjà aimés. Un autre moyen efficace consiste à adopter des solutions sur mesure pour améliorer l’environnement commercial et favoriser la création d’une consommation responsable. Par exemple, de nombreux détaillants de mode proposent des services de réparation de vêtements endommagés ou usés à des prix abordables. Ils apprennent également aux clients comment réparer les vêtements et les vendent en ligne à un prix raisonnable. D’autres détaillants peuvent promouvoir la responsabilité sociale en reversant une partie de leurs ventes à des œuvres caritatives, en favorisant la durabilité environnementale ou en proposant des services de recyclage gratuits pour les clients.

Qu’est-ce que l’achat éthique et durable ?

L’achat éthique pour la mode implique de comprendre les motivations et les obstacles des consommateurs à suivre l’achat écologique. Cela implique d’identifier les besoins et les désirs des clients et de comprendre leurs attitudes à l’égard de la durabilité.

Les entreprises devraient donner la priorité à la communication sur la durabilité pour expliquer la valeur des designs uniques, des matériaux naturels et des avantages pour la santé. Cela peut se faire par le biais des médias sociaux, des blogs et d’autres moyens de communication en ligne.Les spécialistes du marketing devraient prendre en compte le rôle de la fast fashion dans la pollution environnementale, comme les études technologiques et environnementales. Celles-ci les aideront à développer des modèles commerciaux durables qui sont alignés sur les besoins et les valeurs des clients.

Les trois principales préoccupations éthiques lors de l’achat de mode

En tant que consommateurs, nous pouvons donner la priorité aux principes hédonistes lors de l’achat de mode. Par exemple, nous pouvons donner la priorité au besoin d’être à la mode dans notre vie quotidienne. Cela peut conduire à une consommation de mode non durable, car les consommateurs peuvent dépenser une grande quantité d’argent pour des vêtements qui sont rapidement jetés ou qui ne sont pas portés souvent. En outre, les pionniers de la consommation de mode durable travaillent dur pour réduire l’impact environnemental et social de la consommation de mode. Par leur travail, ils encouragent les consommateurs à prolonger la durée de vie de leur garde-robe en participant à diverses initiatives, comme le défi #30Wears. En outre, les détaillants peuvent modifier leurs modèles commerciaux pour répondre à la demande de mode abordable. En adoptant des modèles commerciaux de mode rapide, les détaillants peuvent sortir rapidement de nouvelles collections et répondre à la demande des consommateurs pour des looks et des tendances actualisés.

En participant à diverses initiatives telles que le défi #30Wears ou d’autres programmes de durabilité, les consommateurs peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental et social causé par la consommation de mode tout en étant attentifs aux pratiques et aux valeurs durables lorsqu’ils achètent des vêtements.

Les six principaux principes d’achat durable pour la mode

La qualité et la durabilité sont des facteurs clés pour les consommateurs de mode mondiaux lorsqu’ils achètent des vêtements. Les consommateurs veulent s’assurer que leur investissement dans un vêtement durera plus longtemps que prévu. C’est pourquoi il est important d’acheter des vêtements de qualité, fabriqués à partir de matériaux de qualité et dont la construction est solide. Achetez des vêtements de meilleure qualité pour réduire le “fossé attitude-comportement” et augmenter la valeur de votre garde-robe. Les comportements de consommation durable peuvent être encouragés en vous lançant des défis de garde-robe tels que “Love Clothes Last”, #30Wears, ou le 6 Item Challenge. Les six principaux principes d’achat durable pour la mode décrits dans ce document peuvent aider les marques de mode à créer des produits durables et à promouvoir des pratiques éthiques sans compromettre la qualité et la durabilité.

Mesures pratiques que les entreprises peuvent prendre pour devenir plus éthiques et durables dans leurs achats de mode

Il existe un écart important entre les attitudes et les comportements des consommateurs concernant la durabilité environnementale dans l’industrie de la mode. Comprendre cet écart et trouver des moyens de le combler peut aider les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement et à créer des pratiques durables. L’une des mesures clés à prendre est la transparence, qui peut aider à combler le “déficit d’information” dans la consommation de mode. En s’engageant auprès des clients sur le processus de création, les entreprises peuvent créer un sentiment d’appartenance et promouvoir des achats éthiques et durables. Il est également important de se concentrer sur les motivations des consommateurs et les obstacles aux achats écologiques. Par exemple, certains consommateurs peuvent hésiter à acheter des produits fabriqués à partir de matériaux naturels ou biologiques parce qu’ils sont trop chers ou qu’ils ne sont pas de bonne qualité. Au lieu de cela, les entreprises devraient communiquer sur les avantages environnementaux de leurs produits, comme le fait qu’ils utilisent moins ou pas de produits chimiques ou qu’ils sont durables dans le temps.

Les entreprises devraient également se concentrer sur la communication en matière de durabilité pour mettre en avant la durabilité et la protection de l’environnement. Cela peut inclure l’utilisation de matériaux durables dans le temps, comme le textile qui peut être recyclé ou réutilisé, au lieu de ceux qui ne sont pas biodégradables après une certaine période. Enfin, les moyens de communication en ligne tels que les médias sociaux et le commerce électronique peuvent être très bénéfiques pour les entreprises qui cherchent à impliquer les clients dans la création et la durabilité des produits.

Comment les marques de mode peuvent-elles pratiquer des achats éthiques et durables ?

– Acheter passivement des produits durables, éthiques et respectueux du climat ne suffit pas. Il est important que les marques comprennent les motivations de leurs clients et les obstacles à la durabilité environnementale lorsqu’elles prennent des décisions d’achat.

– Grâce à ce processus, les marques de mode peuvent créer des avantages émotionnels pour les clients. Elles peuvent se concentrer sur le code de conduite du fournisseur pour construire des produits durables, comme la certification du commerce équitable ou les matériaux écologiques.

– Une autre stratégie efficace consiste à utiliser les médias sociaux et d’autres moyens de communication en ligne pour éduquer leurs consommateurs sur les pratiques éthiques et durables. Ce faisant, les marques peuvent instaurer la confiance et renforcer leurs relations avec les clients.

Le besoin de transparence dans la chaîne d’approvisionnement

Le gouvernement britannique a pris l’initiative mondiale de s’attaquer au problème de l’esclavage moderne, en introduisant la loi sur l’esclavage moderne de 2015. Cette loi impose aux organisations ayant à Sergey Vronsky, expert de l’industrie de la mode et professeur associé à l’école des relations industrielles et du travail de l’université Cornell, de s’engager en faveur de la durabilité et des pratiques éthiques. Il plaide pour la transparence dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement en exigeant la divulgation des exigences en matière de conformité sociale, d’environnement, de santé et de sécurité. Cela permet aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits. En tant qu’industrie, les marques de mode doivent œuvrer à la transparence de leurs pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement et identifier et traiter les domaines à améliorer. Elles doivent se concentrer sur la protection des droits des travailleurs, notamment des salaires et des avantages sociaux équitables, des conditions de travail sûres et l’absence de travail des enfants ou d’heures supplémentaires forcées. Cependant, les marques de fast fashion s’appuient sur des matériaux synthétiques issus de combustibles fossiles pour proposer des styles qui changent rapidement et à faible coût. Il en résulte que les travailleurs de l’habillement sont placés dans des situations précaires qui peuvent conduire à l’exploitation et aux abus.

Une femme suit une formation en ligne et regarde des cours de couture sur un ordinateur portable. Concept d'apprentissage en ligne branché permettant de suivre des cours à domicile. Passe-temps de couture à domicile
Une femme suit une formation en ligne et regarde des cours de couture sur un ordinateur portable. Concept d’apprentissage en ligne branché permettant de suivre des cours à domicile. Passe-temps de couture à domicile

Le besoin d’une production responsable

Réparer la chaîne d’approvisionnement implique de faire des choix éthiques et durables dans la production des produits de mode. Les pratiques d’achat responsable sont essentielles pour garantir un traitement équitable des travailleurs de l’habillement, offrir un environnement de travail sûr et relever les défis liés à une production inégale.

Un aspect essentiel de l’achat responsable consiste à s’assurer que les marques de mode s’approvisionnent auprès de producteurs responsables qui prennent des mesures pour garantir des salaires équitables, des conditions de travail sûres et une durabilité environnementale. Cependant, tous les consommateurs ne sont pas prêts à faire des choix durables. La mode ultra-rapide en est un exemple ; les acheteurs optent souvent pour des modes disponibles plus rapidement et à des prix plus bas que ceux fabriqués avec des matériaux durables.

Dans le même temps, il existe un grand écart entre la demande des consommateurs pour une mode durable et leur comportement réel. Cela est dû en partie aux pressions sociales et aux croyances qui influencent la façon dont les gens font leurs achats et s’habillent. Afin de combler ce fossé, il est important que les marques de mode impliquent leurs clients dans les processus de création de produits grâce à des stratégies de feedback et de positionnement. En s’engageant auprès des clients et en écoutant leurs besoins et leurs préférences, les marques de mode peuvent s’efforcer de fabriquer des produits plus durables tout en satisfaisant la demande des consommateurs.

Le besoin de pratiques de travail équitables

Le respect de pratiques de travail équitables est essentiel pour des achats éthiques et durables. Les pratiques d’achat responsables permettent de réduire les risques d’heures supplémentaires, de retards de paiement des salaires et de violations des règles de santé et de sécurité. Les entreprises doivent poser des questions clés concernant les prévisions et la passation de commandes afin de garantir des pratiques d’achat responsables.

En 2016, Primark a annoncé qu’elle s’efforçait de définir et de calculer un salaire de subsistance dans sa chaîne d’approvisionnement, en adoptant une approche négociée pour garantir tous les progrès industriels réalisés pour atteindre cet objectif. Cet effort vise à garantir un traitement équitable des travailleurs à toutes les étapes du processus de production et à contribuer à améliorer la qualité de vie globale des travailleurs de l’habillement dans le monde.

En posant des questions difficiles sur leur chaîne d’approvisionnement, les marques de mode peuvent contribuer à garantir qu’elles effectuent des achats éthiques et durables. En prenant des mesures telles que l’engagement dans des initiatives de responsabilité sociale, l’adoption de processus de fabrication durables et la mise en œuvre de pratiques de travail équitables, les entreprises peuvent contribuer à remédier aux conditions de travail désastreuses dans la chaîne d’approvisionnement des vêtements.

Le besoin de matériaux et de fabrication durables

L’industrie de la mode est connue pour son utilisation de matériaux non durables, tels que les fibres synthétiques et les produits chimiques. Ces matériaux ont des conséquences environnementales importantes, car ils contribuent au réchauffement climatique et à la pollution de l’eau. L’industrie produit 8 à 10 % des émissions de carbone, 20 % de la pollution de l’eau et 85 % des vêtements sont mis en décharge chaque année. Pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode, il est nécessaire d’adopter une production plus durable et des processus sans déchets, comme l’économie circulaire. Plusieurs initiatives ont été développées pour encourager la production durable, comme le plan d’action pour des vêtements durables et la campagne mondiale de désintoxication. En réduisant l’utilisation de matériaux non durables et en développant des processus de production plus durables, les marques de mode peuvent contribuer à réduire l’impact qu’elles ont à la fois sur la planète et sur leurs consommateurs.

Défis de l’achat éthique et durable dans la mode

L’achat éthique et durable dans l’industrie de la mode est un défi en raison de la nécessité d’acheter des vêtements durables à un prix abordable. Les entreprises peuvent communiquer sur la valeur des designs uniques, des matériaux naturels et des avantages pour la santé afin d’encourager les clients à acheter de manière éthique. Pour répondre aux demandes des consommateurs, les entreprises peuvent passer à des modèles de mode ultra-rapides et éviter les stocks excédentaires. Elles peuvent ainsi proposer aux consommateurs des achats durables, à la fois de qualité et à la mode.

Cependant, cela nécessite que les praticiens adoptent soigneusement des stratégies de positionnement afin d’impliquer les clients dans le processus de création du produit. Les gestionnaires et les spécialistes du marketing doivent comprendre les motivations des consommateurs et les obstacles à l’achat écologique pour prendre le virage de la durabilité. Cela les aidera à communiquer efficacement leurs valeurs environnementales avec les clients et à créer une fidélité durable des consommateurs.

Complexité des considérations éthiques dans la mode

Le secteur de la fast fashion est en constante évolution et devient plus centré sur le consommateur. De la production éthique aux matériaux durables, les créateurs de fast fashion innovent constamment afin de répondre aux préoccupations des consommateurs. Les marques de mode de luxe ont remplacé la fourrure véritable par de la fourrure synthétique pour répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de droits des animaux. Cependant, la fast fashion pose également certains défis aux consommateurs éthiques. Par exemple, l’industrie de la fast fashion peut entraîner une pollution environnementale et une injustice sociale. Ces questions doivent être abordées afin de s’assurer que les consommateurs éthiques prennent des décisions éclairées lorsqu’ils achètent des vêtements.

Afin de s’assurer que les consommateurs éthiques prennent des décisions éclairées, les recherches futures devraient étudier les technologies adoptées par les entreprises pour assurer un engagement délibératif et un partage des connaissances efficaces. Cela permettrait de garantir des pratiques éthiques au sein de l’industrie de la fast fashion.

Le rôle de la durabilité dans la mode

La durabilité et la qualité sont étroitement liées à la durabilité dans l’industrie de la mode. Comme pour toute industrie, il est vital pour les entreprises de donner la priorité aux pratiques durables et de créer des produits durables. Afin de garantir la durabilité de leur activité, les entreprises de mode doivent s’assurer qu’elles fabriquent des produits durables et de haute qualité. Cela nécessite un développement et des tests approfondis des matériaux, une sélection minutieuse des méthodes de production et des processus détaillés de développement et de test des produits. En outre, un étiquetage précis des produits est essentiel pour permettre aux clients de prendre des décisions éclairées sur les produits qu’ils achètent.

Dans le même temps, il est important que les entreprises de mode s’engagent auprès de leurs clients en ligne et hors ligne pour s’assurer qu’ils restent informés des nouvelles tendances. L’engagement des clients peut se faire par le biais de canaux de médias sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que par des mises à jour régulières telles que des bulletins d’information ou des blogs. En créant des avantages émotionnels pour leurs clients et en communiquant des informations pertinentes sur leurs produits, les entreprises de mode peuvent communiquer leur engagement envers la durabilité tout en s’engageant auprès de leurs clients.

Le défi de la communication transparente dans la mode éthique et durable

L’industrie de la mode évolue et change constamment pour répondre à la demande et aux attentes des consommateurs. À ce titre, les entreprises de mode doivent intégrer des valeurs éthiques dans leurs pratiques commerciales pour satisfaire les besoins des clients. Pour ce faire, les marques doivent s’engager auprès des clients sur la question de la durabilité. Par exemple, en fournissant des informations telles que la durée de vie d’un vêtement et l’impact de l’usure sur les étiquettes des produits. En outre, pour atteindre les objectifs de durabilité et satisfaire les besoins des clients, les entreprises de mode doivent répondre à différents types de profils de clients. Cela signifie qu’elles doivent tenir compte des différentes valeurs poursuivies par différents types de clients lors de la conception des produits à vendre.

Les comportements des clients sont une pièce importante du puzzle dans la transition vers une industrie de la mode plus durable. Cependant, la situation géographique, la disponibilité des ressources et d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la capacité des individus à ajuster leur comportement de consommation. En fin de compte, il appartiendra aux consommateurs de s’assurer qu’ils font des choix responsables et durables lorsqu’ils achètent de la mode.

Solutions pour surmonter les défis

Les détaillants peuvent réduire leur impact environnemental et accroître la fidélité de leurs clients en modifiant leurs modèles commerciaux pour se concentrer sur la mode ultra-rapide. Il s’agit de la mode rapide, où les consommateurs sont en mesure d’acheter des articles vestimentaires de base dans des délais plus courts, souvent à un coût inférieur à celui que proposent les détaillants de mode traditionnels.

Les recherches suggèrent qu’il existe trois types de clients ayant des valeurs variables liées à la consommation éthique. Il s’agit des consommateurs ayant des valeurs de durabilité élevées, des consommateurs ayant des valeurs de durabilité plus faibles et des consommateurs n’ayant exprimé aucun jugement de valeur. Les marques doivent s’efforcer de combler le déficit d’information, d’accroître l’engagement des consommateurs et de rendre les achats durables plus accessibles et plus attrayants. Des stratégies telles que la demande de commentaires des clients sur les produits existants et les nouvelles lignes de vêtements pourraient contribuer à impliquer les clients dans le processus de création des produits. En prenant ces mesures, les détaillants peuvent à la fois réduire leur impact environnemental et améliorer la satisfaction des clients.

Catégorisé: