Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Un appartement de 290 m², sur l’île de la Cité, a été acquis plus de 74.000 euros le m² par Paloma Picasso, créatrice de mode et de bijoux.
Par Guillaume Errard
Mis à jour le
Publié le
L’immobilier parisien a moins la cote? Pas pour tout le monde, semble-t-il. Les biens d’exception continuent d’attirer des acheteurs et les prix, d’atteindre des niveaux affolants. Nous sommes sur l’île de la Cité, en plein cœur de Paris, là où les prix peuvent aisément dépasser les 20.000 euros le m². Mais de là à enfoncer largement ce seuil… C’est ainsi qu’un appartement de 290 mètres carrés a été vendu au prix de 21,5 millions d’euros, selon les notaires du Grand Paris, confirmant une information de Challenges. Soit plus de 74.000 euros le m²!
La transaction immobilière, réalisée en mars 2022, a également été recensée par la base de données de Bercy qui mentionne toutefois une surface de 260 m². La différence peut s’expliquer par le fait que l’appartement, situé Quai des Orfèvres (1er arrondissement de Paris) dispose d’une partie mansardée non pris en compte par la surface habitable (loi Carrez). Outre l’île de la Cité, le bien bénéficie de deux autre atouts: une place publique verdoyante avec cafés (Dauphine) et un jardin public (Square du Vert Galant) situés à proximité. Deux espaces très prisés par les acheteurs.
Selon nos informations, c’est la vente la plus importante réalisée à Paris en 2022, en termes de prix de vente, pour un appartement. Tous biens confondus, le record est détenu par l’Hôtel Lambert, proche voisin de ce bien de 290 m², et racheté 200 millions d’euros par Xavier Niel, fondateur de Free, à la famille princière du Qatar. Idem pour le prix au m²? A priori oui, étant donné le prix faramineux. La réponse est non. Car, pour ce critère, la transaction sur l’île de la Cité recule, de peu, à la deuxième place. C’est, en effet, une vente réalisée dans un quartier inattendu qui arrive en tête, à savoir Saint-Georges, dans le 9e à Paris. Il s’agit d’un grand appartement qui a été cédé plus de 75.000 euros le m² (75.331 euros exactement).
Cette performance est d’autant plus étonnante que Saint-Georges est un des quartiers les moins cotés de cet arrondissement puisque les prix ont baissé de près de 4% ces 12 derniers mois, selon les notaires du Grand Paris, et de 2,5% ces 3 derniers mois. Idem pour le 9e qui affiche l’une des plus fortes baisses (-2,9%) à Paris, enregistrée en un an, bien qu’il reste l’un des secteurs les plus chers de la capitale (10.870 euros le m² en moyenne selon les notaires).
À VOIR AUSSI – Prix de l’immobilier: bientôt le crash?
A contrario le quartier Notre-Dame, où se trouve l’île de la Cité, est l’un des plus chers (16.380 euros le m²) de la capitale et des plus prisés avec une hausse des prix de près de 6% sur ces 3 derniers mois, selon les notaires. De quoi permettre aux vendeurs de l’appartement de 290 m², des descendants du fondeur et collectionneur d’art, Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937), selon Challenges, de réaliser une sacrée vente. L’acheteuse, quant à elle, n’est autre que Paloma Picasso.
La seconde fille du célèbre peintre espagnol sera donc l’heureuse bénéficiaire d’un méga appartement situé au dernier étage d’un immeuble du 17e siècle dont la façade est classée aux monuments historiques, et qui a fait l’objet d’une surélévation à la fin des années 1920. Mais la créatrice de mode et de bijoux franco-espagnole, âgée de 73 ans, n’aurait pas prévu d’habiter dans son nouveau cocon parisien situé au dernier étage d’un immeuble du 17e siècle mais plutôt de continuer à résider sur les bords du lac Léman, en Suisse.
Services :
OisIFF
Toutes les études montrent que les prévisions des prix de l’immobilier pour Paris sont à la hausse en 2023. Trop peu de logements pour une population qui croit fortement ! Il est encore temps de faire de belles affaires et si les prix baissaient (ce qui n’arrivera jamais) j’en profiterai pour faire de nouvelles belles affaires !
OisIFF
On ne peut pas en vouloir aux locataires de la rubrique de jalouser les riches propriétaires parisiens. Si au lieu de regarder netflix ou d’aller à la piscine ils avaient bossé un peu plus et surtout dans des secteurs porteurs, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux mêmes ! Comme disais Robert Ménard, passe tes journées à la piscine et ne vient pas te plaindre le soir !
Demieuxenmieux
Encore une petite héritière !

source

Catégorisé: