Les prix de l'immobilier de luxe parisien s'envolent. La capitale française affiche l'une des meilleures performances mondiales. De nouveaux quartiers s'invitent dans le marché haut de gamme de la capitale et les étrangers dopent la demande.
Par Samir Touzani
L'immobilier de luxe à Paris poursuit son ascension vers de nouveaux sommets . Avec une hausse de 6,4 % des prix entre septembre 2018 et septembre 2019, la capitale française affiche une des meilleures performances mondiales sur le résidentiel haut de gamme, selon Savills (voir encadré). Seule Berlin fait mieux (+8,8 %) alors que Londres, New York, Hong Kong ou Dubaï ont enregistré une baisse de l'indice des prix mesuré chaque année par le géant des services immobiliers. « La hausse des prix dans la capitale française tranche avec l'inertie observée dans bon nombre de métropoles. Les biens de prestige, concentrés dans le centre historique, sont considérés comme des placements sûrs à long terme » explique Paul Tostevin, directeur de recherche Monde chez Savills.
Malgré cette récente montée des prix, les biens de luxe parisiens restent « abordables » à l'échelle internationale. « Abordables » dans un marché parisien haut de gamme où le mètre carré se négocie en moyenne à 15.000 euros contre 45.000 euros/m² à Hong Kong, ville la plus chère du monde, soit 66 % de moins. Et même arrivée à de nouveaux sommets, Paris reste 37 % moins chère que New York (24.000 euros/m²) et 17 % moins chère que Londres (19.000 euros/m²).
Sur les trois premiers trimestres 2019, les acquéreurs français représentent 84 % des parts sur le marché de luxe parisien, contre 16 % pour les acheteurs étrangers, en légère hausse par rapport aux 15 % observés en 2018. En moyenne, un bien reste désormais 54 jours sur le marché, contre 43 l'an dernier. Face à l'envol des prix, les acquéreurs redoublent de prudence, tandis que les vendeurs préfèrent attendre la meilleure offre. « L'immobilier parisien bénéficie actuellement d'un alignement de facteurs qui a tiré la demande intérieure vers le haut et boosté son attractivité à l'international. Cette croissance repose entre autres sur les réformes engagées par le président Macron, les taux d'intérêt bas et une économie stable », affirme Hugues de La Morandière, directeur général de l'Agence Varenne.
Immobilier : Paris pourrait atteindre les 11.000 euros le mètre carré cet été
Les 6e et 7e arrondissements sont toujours les plus cotés et les prix continuent à grimper. Près des Invalides, un hôtel particulier s'est ainsi vendu 15.900.000 euros pour une surface de 400 m². Mais de nouveaux quartiers s'invitent dans la cour des secteurs prisés. En fin de mutation, les 9e et 10e arrondissements sont très recherchés pour leur étiquette branchée. Le 10e enregistre ainsi la plus forte hausse du prix des biens de prestige entre septembre 2018 et septembre 2019.
Côté produit, les ventes sont dominées par les appartements mais les hôtels particuliers figurent parmi les biens les plus convoités. Les acquéreurs étrangers dopent la demande de biens clés en main et gérés professionnellement par un service de conciergerie. Une tendance repérée par les promoteurs spécialisés qui repensent les bâtiments pour répondre à ces exigences déjà observées dans d'autres grandes villes mondiales.
Pour Savills qui a dirigé l'étude, entrent dans la catégorie de l'immobilier de luxe les biens entre 2 et 4 millions d'euros, ou dans une fourchette comprise entre 12.000 et 20.000 euros le mètre carré.
L'immobilier d'exception désigne les biens au-delà de 4 millions d'euros ou à un prix du mètre carré supérieur à 20.000 euros.
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: