Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – Les acheteurs étrangers dopent les ventes. Et, pour les Français, la pierre parisienne est une valeur refuge.
C’est la fin du désamour pour Paris. L’effet Covid, qui avait fait baisser les ventes dans la capitale, considérée comme trop dense par beaucoup de ménages, s’estompe. Les acheteurs, de toutes sortes, sont de retour depuis quelques mois dans la Ville Lumière. Et ce come-back prend, contre toute attente, une ampleur inédite. En un an (du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022), 40.860 logements ont changé de mains dans la capitale (+ 9 % sur un an), selon la chambre des notaires de Paris. C’est 20 % de plus que la moyenne des dix dernières années. «On n’avait jamais atteint de tels volumes», confirme Thierry Delesalle, porte-parole de la chambre des notaires de Paris.
Ce retour à meilleure fortune a de quoi étonner. Les nuages s’amoncellent depuis quelques mois sur le marché immobilier. Le coût du crédit a plus que doublé en un an, pour atteindre 2,2 % sur vingt ans. Surtout, les acheteurs sont de plus en plus souvent bloqués par le plafond de l’usure (le taux tout compris – crédit, assurance…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
B2M
le
Quelle bonne idée de laisser les grandes fortunes étrangères s’accaparer notre immobilier. En 2000 le prix du m2 à Paris était de 2500 euros, en 2008 c’était déjà 6000, et maintenant même quelqu’un qui gagne très bien ça devient très difficile d’acheter à Paris. Mais votre seule solution c’est de taxer les investisseurs immobiliers français. Continuez comme ça.
JDE
le
Les américains vont tout racheter maintenant qu’ils ont mis l’Europe à genoux avec leur engagement en Ukraine. Coup de maître de génie. C’est pas seulement les appartements qu’ils vont acheter c’est des industries, etc. Ils offrent déjà à des sociétés allemandes de se déplacer aux USA à coup de remises fiscales et prêt gratuits. Ils ont repris le contrôle du monde.
l'oeil13
le
De plus en plus Paris se divise,
L’égalité républicaine ne marche nulle part et encore moins dans la capitale Il y a plusieurs villes dans les 20 arrondissements.
Un accord de principe sur un plan de restructuration financière a été trouvé entre Orpea, un groupement d’investisseurs mené par la Caisse des Dépôts et des créanciers du groupe d’Ehpad privés.
ENQUÊTE – Dans la tourmente depuis un an, le groupe a signé avec ses créanciers l’abandon de 3,8 milliards de dettes. Il va passer sous le contrôle de la Caisse des Dépôts.
DÉCRYPTAGE – Les partenaires sociaux ont encore quelques jours pour discuter du partage de la valeur ajoutée. L’idée d’un dispositif contraignant hérisse petits et grands patrons.
Immobilier: les Américains de retour à Paris
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: