Vous n’êtes pas connecté à Immobilier 2.0.
Connectez-vous pour pour débloquer tous les articles et fonctionnalités PREMIUM.


19Shares

Temps de lecture : 11 minutes
Le site Internet de votre agence immobilière répond à deux objectifs : générer des contacts et obtenir une prise de rendez-vous. Faut-il que votre page Internet soit optimisée ? Tout du moins, assez bien optimisée pour que les internautes la trouvent facilement. Pour ce faire, il va falloir prendre en compte certains critères qui vont avoir une incidence sur l’ordre d’apparition de votre site Internet dans les moteurs de recherche. Puisqu’on se doute bien que ce n’est pas votre métier, on a sélectionné pour vous les meilleurs outils qui feront le travail à votre place. 

Comme nous l’expliquions dans l’introduction de cet article : pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche et favoriser l’entrée de nouveaux leads via votre site Internet.  
Améliorer son SEO est gratuit, mais demande toutefois un investissement permanent. En mesurant et en optimisant plusieurs aspects de votre site Internet, celui-ci aura alors plus de chances d’apparaître lorsque vos prospects effectueront leurs recherches. 
Concrètement, les outils SEO vont analyser pour vous une infinité de données et de mots-clés, détecter des erreurs sur votre page Web et analyser la position de vos concurrents sur Internet. De fait, ils vous aideront à mieux comprendre leur réussite et à vous positionner sur des mots-clés qui vous démarqueront de sites Internet concurrents. 
C’est la base pour faire ses armes dans le référencement. De plus, si vous travaillez avec la suite Gmail (Messagerie, Drive, Google My Business…), utiliser les outils proposés par Google sera plus pratique pour vous. Parmi eux, on retrouve : 
Avec ces outils de base, vous pourrez à la fois analyser les performances SEO de votre site Internet et effectuer une veille vis-à-vis de vos concurrents.
L’interface proposée par AnswerThePublic est assez simple et gratuite. Vous tapez une thématique comme « immobilier », la plateforme vous indique ensuite les questions posées par les internautes à ce sujet sur Google.
Comme vous pouvez le voir, AnswerThePublic affiche tous les mots-clés attenants à une thématique sous forme de listes ou de mind maps.
Avec cet outil, vous saurez donc ce que recherchent vos prospects et pourrez élaborer des contenus en cohérence avec leurs requêtes. Vous aurez donc plus de chances d’atterrir à la première place lorsque ces derniers poseront leurs questions sur Google.
Ubersuggest est un outil SEO freemium. Dans sa version gratuite, cette page Web offre différentes fonctionnalités, qui vous autorisent 3 utilisations quotidiennes maximum. L’abonnement payant va de 29 €/mois à 99 €/mois selon la taille de votre entreprise.
Cet outil nous vient de Neil Patel, connu pour être un expert en marketing digital et la tête pensante de plusieurs outils comme SEO Analyzer, A/B testing ou encore l’outil qui nous intéresse ici : Ubersuggest.
La solution proposée par Ubersuggest est particulièrement intéressante pour un point. Sa fonctionnalité « analyseur de mots-clés » propose d’identifier les requêtes les plus pertinentes, mais aussi de trouver des idées de contenus et de keywords en lien avec vos problématiques immobilières. Autre point : l’outil va établir un rapport des pages les mieux positionnées, ce qui va permettre à votre agence de savoir quelles techniques répliquer pour se positionner.
Soulignons enfin sa proposition d’analyse de la concurrence. Ubersuggest va analyser les mots-clés les plus intéressants du marché, mais aussi leur degré concurrentiel. Par exemple, combien de concurrents occupent ce mot-clé, le nombre de visites estimées… Tout autant d’infos qui vont vous révéler quels sont les mots-clés les plus intéressants en termes de volume, mais surtout, si cela sert à quelque chose d’aller se battre dessus.
Bon à savoir, et ce conseil vaudra pour l’outil Semrush et Moz Pro plus bas. Positionnez-vous sur des requêtes longues et très précises pour pallier la concurrence. Par exemple, à « vendre maison + nom de ville », préférez « vendre maison + critère + ville + quartier ».
On vous explique comment saisir de nouvelles opportunités de mots-clés dans notre article Connaître et analyser les mots clés utilisés par vos concurrents.
Pour rappel, un backlink est un lien qui vient d’un autre site et qui renvoie vers le vôtre. Par exemple, si les portails immobiliers que vous utilisez renvoient vers le site Internet de votre agence, c’est un backlink. Ce système de renvoi de liens vers votre page peut s’avérer payant si le site Web qui a référencé le vôtre est réputé, et de surcroît, en lien avec votre activité. Néanmoins, un mauvais lien externe peut déplaire à l’algorithme de Google. Par exemple, si vous linkez un site Internet qui n’existe plus ou qui n’est pas positionné sur vos mots-clés. Par conséquent, vous risquez d’être déclassé par le moteur de recherche. D’où l’utilité d’avoir recours à des outils comme Backlink Checker d’Ahrefs.
Backlink Checker d’Ahrefs est un outil gratuit qui va vous dévoiler les 100 meilleurs liens vers n’importe quel site ou page Web gratuitement. Par ailleurs, il va révéler les cinq pages les plus liées, les textes d’ancrage les plus courants et le nombre total de backlinks et de domaines référents. 
Cette solution va vous permettre de détecter de nouvelles opportunités de liens et favoriser votre ordre d’apparition dans les moteurs de recherche.
L’outil proposé par Similarweb est payant. Son abonnement va de 249 $/mois à 449 $/mois et estime le trafic total mensuel d’un site Internet. Sur son interface, il vous suffit de coller l’URL de votre site Internet. Celui-ci va ensuite décomposer le trafic par source (trafic organique, payant, direct, référent, etc.) et par emplacement.
Vous saurez donc comment vos prospects ont atterri sur votre site Internet : par recherche sur Internet, via les réseaux sociaux ou une campagne publicitaire. Ce diagnostic vous permettra ensuite de vous concentrer sur les stratégies qui marchent et d’améliorer certains leviers.
Imaginons par exemple que la provenance de vos prospects via les réseaux sociaux est faible, mais se fait majoritairement via Facebook. Il vous faudra donc exploiter la plateforme Facebook et mettre en place une stratégie de contenus immobiliers plus efficace.
Le site Internet Semrush va rechercher pour vous des idées de mots-clés, suivre l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherche, analyser le site Internet de vos concurrents, ou encore optimiser vos campagnes publicitaires Google. Son outil est payant et varie de 119,95 $/mois à 449,95 $/mois.
Parmi toutes les fonctionnalités proposées par cet outil, la fonction Keyword Magic Tool va se révéler intéressante pour vous. Concrètement, elle va trouver le volume de recherche et la difficulté d’un mot-clé. De cette manière, vous saurez sur quels mots-clés placer le site Internet de votre agence immobilière.
Par ailleurs, il ne faudra pas seulement voir Semrush comme un outil SEO. Il s’intéresse plus globalement à la stratégie marketing d’une marque avec une valorisation et une optimisation du contenu. Enfin, précisons que la plateforme propose toute une panoplie d’outils gratuits comme Keyword Magic Tool, 10 Searches Per Day pour effectuer 10 recherches par jour, ou encore l’analyse des mots-clés. De plus, Semrush vous donne accès et vous conseille des contenus inspirants et performants qui pourront vous aider à renforcer la visibilité de votre site Internet.
La première raison pour laquelle vous devez vous tourner vers cet outil ? Parce que Moz est l’un des plus gros acteurs du marché du référencement, très souvent à la pointe de toutes les évolutions de l’algorithme Google.
L’outil Moz Pro est utile et payant et vise à améliorer la visibilité de votre agence immobilière sur les moteurs de recherche. Pour un abonnement, comptez de 99 $/mois à 599 $/mois.
Avec cette plateforme, on va retrouver un ensemble de fonctionnalités que l’on a citées sur d’autres outils : trouver des opportunités de nouveaux mots-clés, voir la puissance d’un nom de domaine, ou encore analyser les backlinks d’un site. Plus largement, il ne se contente pas de donner une liste de mots-clés et leur popularité, mais se présente comme un tableau complet qui va guider et construire votre stratégie de SEO.
Autre paramètre particulièrement intéressant pour optimiser la visibilité de votre site Internet immobilier : Moz Pro vous propose de suivre l’évolution des mots-clés que vous visez avec votre site.
Avec l’application Screaming Frog SEO Spider, gratuite ou payante selon les fonctionnalités, vous allez pouvoir générer un rapport complet listant les possibles problèmes présents sur votre site. À savoir, des points d’amélioration pour vos titres et de vos méta-titres, le diagnostic de liens morts, les problèmes d’exploration de votre site Internet immobilier, les problèmes JavaScript…
Pour un abonnement payant, comptez à partir de 149 £ par licence.
Si vous avez créé un site WordPress, vous avez tout intérêt à installer le plug-in gratuit Yoast SEO. Tout d’abord parce que Yoast est l’un des piliers du référencement.
L’intérêt de cet outil ? Il va optimiser le contenu de vos pages et de vos articles en fonction de mots-clés spécifiques. Par ailleurs, il va visualiser pour vous les éléments qui vont être repris par Google et les réseaux sociaux : méta-titre, méta-description… De fait, vous aurez toujours la possibilité de perfectionner votre contenu avant même qu’il ne soit publié. De quoi garantir un référencement performant pour vos articles ou vos pages.
On vous donne un aperçu très concret avec l’un de nos articles. 😉
Vous connaissez désormais 9 outils qui vont booster la visibilité de votre site Internet immobilier en améliorant tous les points attenants au SEO. J’espère que vous utilisez déjà la plupart de ces services et en aurez découvert d’autres grâce à nous !
Forte d’un background journalistique implacable, d’une capacité rare à retranscrire l’information et passionnée de littérature : faîtes confiance à la plume de Marline pour vous guider, vous rassurer et faire de vous l’un des vecteurs de l’immobilier de demain. … Lire la suite

OU

source

Catégorisé: