La crise Covid a accéléré la transformation digitale des entreprises. Mais malgré les efforts déployés, certaines restent toujours à la traîne, faute de réelle compréhension du sujet. Le point de vue de Daniel Edery, directeur du développement numérique de Form’Action Avenir et Stratégie Business.
z020_63b40ef111e5f.jpeg
La crise sanitaire a accéléré le passage des entreprises au numérique. Certaines structures manquent toutefois de résultats dans le domaine. Comment analysez-vous cet état de fait ?
De nombreuses structures ont renforcé leur présence sur Twitter, Facebook, Linkedin et autres réseaux sociaux. C’est intéressant, néanmoins, elles sont également nombreuses à avoir oublié un élément essentiel : toute entreprise doit avoir ce que je nomme un « camp de base », donc un site Internet attractif, fonctionnel et performant. Comme pour un commerçant dans le monde physique, il est nécessaire de disposer de sa propre adresse, de son propre espace, sur Internet. C’est la réelle condition pour être visible et c’est bien plus efficace que de ne focaliser sa stratégie que sur une campagne de publicité ponctuelle.
Ces entreprises ont donc tout intérêt à assurer cette priorité si elles veulent être vues et rester dans la course…
C’est une obligation. Pour la remplir, elles ont deux solutions : 1) Faire appel à un prestataire expert, comme Stratégie Business, qui va leur créer un site internet et/ou l’optimiser. 2) Former en interne, via un organisme comme Form’Action Avenir, un ou plusieurs collaborateurs qui s’en chargeront, grâce au budget formation pour lequel elles ont l’obligation de cotiser toute l’année. Ces derniers seront accompagnés par un formateur qui leur enseignera comment développer un site de manière optimale et le référencer, comment traiter les images et les aménager, comment créer des textes, des « backlinks », etc. La formation est la voie de choix pour parvenir à maîtriser ces process dans un environnement technologique dont le rythme d’évolution est extrêmement rapide.
Souvent, dans les petites structures, le manque de temps est évoqué pour entamer une formation. N’est-il pas légitime qu’un entrepreneur souhaite prioritairement se focaliser sur son cœur de métier ?
C’est un argument que l’on peut entendre. Le plombier, qui travaille 13 heures dans la journée, n’a peut-être pas le temps de se consacrer à une formation. Mais son épouse (imaginons qu’elle a déjà en charge la comptabilité de la structure), un de ses enfants, un apprenti, peuvent être désignés pour la suivre. N’oublions pas que toute entreprise ayant cotisé a le droit de former ses collaborateurs. Ne pas l’utiliser, c’est en quelque sorte jeter cet argent à la poubelle.
dm_img_paysage_avant_crop_z012_63b41053eb595.jpeg
Combien de temps dure une formation ?
A raison d’une heure par jour, cela peut prendre deux semaines. Cela varie, bien entendu, selon le parcours de formation choisi, les disponibilités et contraintes des apprenants. Chez Form’Action Avenir, nous veillons à proposer des modalités de formation suffisamment souples pour répondre à tous les types de besoins.
Sait-on quantifier le volume d’affaires supplémentaire amené par un site internet optimisé ?
Divers outils du marché permettent d’effectuer des analyses d’audience (nombre et temps de connexions, etc.) et de performance. Un site Internet optimisé est plus qu’un canal de ventes supplémentaires. Il permet également de mieux piloter son activité au jour le jour. C’est un atout considérable.
[En partenariat avec Scribeo]
La rédaction de CNEWS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
À suivre aussi
Ailleurs sur le web
Dernières actualités
Suivez-nous sur:

source

Catégorisé: