décembre 16, 2022
Les relations publiques ont beaucoup changé et l’utilisation des nouvelles techniques numériques est en train de transformer la discipline en profondeur. Il y a vingt ans, les relations publiques n’existaient qu’à travers des agences qui se concentraient principalement sur la visibilité hors ligne afin d’accroître la notoriété d’une marque donnée. Aujourd’hui, la donne a beaucoup changé. Si certaines agences sont restées dans l’hémisphère «traditionnel», d’autres ont préféré saisir toutes les opportunités qui sont offertes par le numérique.
Classiquement, un communiqué de presse était le moyen le plus populaire de communiquer un message. Certes, c’est toujours le cas aujourd’hui, cependant le contenu des communiqués de presse eux-mêmes est en train de changer. Leur ton devient plus narratif et invite davantage à privilégier le storytelling au détriment d’une énumération figée des faits.
Il y a vingt ans, la plupart des RP se déroulaient au téléphone. Les agences partaient littéralement à la chasse aux journalistes afin qu’ils puissent relayer leurs communiqués de presse. Aujourd’hui, les RP numériques offrent de nombreuses nouvelles définitions qui sont totalement différentes. L’email est devenu l’outil par excellence pour contacter les journalistes. Les RP numériques permettent en plus aux marques qui souhaitent communiquer d’obtenir un impact plus important et nettement plus mesurable, et ce à travers la création de backlinks qui leur offrent un meilleur référencement des messages clés que l’on souhaite transmettre. Jusqu’à très récemment, les stratégies de marketing en ligne reposaient fortement sur les connaissances techniques des référenceurs. Avec l’évolution des relations publiques et la capacité de Google à mieux comprendre le contenu diffusé en ligne, la donne est fortement en train de changer.
Le référencement et les relations publiques sont désormais en train d’unir leurs forces. Et comme les deux disciplines exigent un contenu pertinent et de haute qualité, la créativité continue toujours autant à jouer un rôle important.
Autre atout, qui n’est pas des moindres, c’est la possibilité de mesurer l’impact d’une communication et sa portée.
Dans le passé, la mesure des relations publiques était ambiguë, car la notoriété de la marque était très difficile à jauger. Les chiffres de lectorat et de diffusion, qui dominaient autrefois les relations publiques traditionnelles, ont été remplacés par de nouvelles unités de mesures, rendant ainsi les RP beaucoup plus faciles à quantifier.
* Dounia Sekkat, directrice associée de COM&TALK Agency
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




source

Catégorisé: