Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Pour un référencement naturel efficace (ou SEO pour les intimes), vous allez devoir jouer sur 3 piliers : l’optimisation technique de votre site, l’optimisation de vos contenus et l’optimisation de votre popularité. Aujourd’hui focus sur le travail de votre popularité avec 5 étapes pour mettre en place une stratégie netlinking efficace…
Avant de commencer, en matière de netlinking privilégiez toujours la qualité à la quantité.
L’objectif est d’obtenir des liens de sites reconnus et dans une thématique proche de la vôtre. Rien ne sert de multiplier les partenariats peu qualitatifs au risque de se voir pénaliser par Google. Et on évitera surtout de faire des liens considérés comme « système de liens par Google ».
Après ce petit aparté, voyons comment faire les choses bien ? !
La première étape va être de repérer les potentiels partenaires.
Pour cela, vous allez les sélectionner via :
Et pour repérer les sites partenaires, vous pouvez tout simplement vous aider de votre ami Google, en tapant des expressions connexes à votre activité.
A garder en tête lorsque vous aller mettre en place votre stratégie de netlinking : diversifiez toujours les types de liens que vous allez faire pour avoir un profil de liens naturel.
Abordez la création de liens de façon naturelle sans optimisation en tête, évitez de faire uniquement des liens optimisés avec des textes correspondant à votre mot-clé.
Vous pouvez en faire quelques-uns mais ne faites pas que ça. Le mieux est de laisser le partenaire rédiger le lien sans contrainte.
De même, privilégiez les liens dans les contenus, évitez les liens de bas de pages, sur des pages dédiées aux liens ou autres espaces du site peu qualitatifs.
Enfin, créez des liens de façon progressive et diversifiée
Avec le temps, vous allez cumuler les partenaires. De plus les partenariats pourront mettre plusieurs semaines à être mis en place. Progressivement le travail de netlinking deviendra de plus en plus dur à suivre. Il est donc important de bien s’organiser !
Ici, Excel sera votre ami.
Vous pouvez vous créer un fichier Excel de suivi de partenariat pour suivre efficacement toutes les étapes de la mise en place.
Pensez-y dès le début pour ne pas perdre des informations en cours de route.
Dans ce fichier, vous pourrez renseigner : le site du partenaire, ses indicateurs de popularité, le type de partenariat envisagé, le tarif, là où vous en êtes des négociations, la prochaine étape avec un rappel de la date de suivi… A vous de créer votre tableau de bord de suivi de netlinking sur mesure.
Afin de concrétiser un maximum de liens, vous allez devoir proposer des partenariats pertinents pour les sites que vous allez contacter. Pour être efficace, pensez « vrai partenariat » et bénéfice utilisateur avant SEO. Ce dernier viendra naturellement si les choses sont bien faites.
Généralement le plus simple et le plus sûr en matière de netlinking reste les partenariats éditoriaux.
Proposez des contenus de qualités à vos partenaires ou de la matière pour rédiger des contenus pertinents de leur coté (des études, infographies et autres contenus à valeur ajoutée).
Une fois le partenariat conclu, il faut suivre sa mise en place…
…Est ce que le lien a bien été inséré, est-ce qu’il a été mis en follow ou nofollow
Et le suivre également dans le temps afin d’éviter les mauvaises surprises de suppression des contenus par le partenaire.
Vous l’aurez compris, c’est un vrai métier, la mise en place et le suivi peuvent être chronophages, optez pour une personne dédiée en interne (spécialiste du référencement ou professionnel du marketing ayant suivi une formation de référencement) ou pourquoi pas une agence spécialisée.
Si vous souhaitez le faire par vous-même, formez-vous au référencement pour être plus efficace. Notre module « Les fondamentaux du référencement » sera parfait dans ce cas. Il est éligible CPF, cliquez ici pour le retrouver sur la plateforme « Mon Compte Formation ». Ce module fait partie de notre semaine certifiante, allez jeter un coup d’œil au programme complet ici ?
Dernière technique pouvant être efficace dans votre stratégie de netlinking : le linkbaiting !
C’est quoi le linkbaiting ?
C’est une technique consistant à se concentrer sur la création de contenus de haute qualité et d’en faire la promotion pour générer de liens de façon 100% naturelle.
Ici, vous devrez avoir une stratégie de contenu ultra élaborée et originale pour marquer l’attention d’autres sites afin que ces derniers fassent naturellement des liens vers vous.
Quelques exemples :
Et vous, quelles sont vos méthodes pour travailler la popularité de votre site et son SEO ?
Fondateur Webmarketing & co’m
97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Bel article ! La qualité prime en effet sur la quantité mais le nombre de domaines référents reste selon moi à prendre en compte. Il est toujours utile de connaitre le nombre moyen de domaines référents de ses concurrents pour pouvoir se positionner par rapport à eux en matière de netlinking 🙂
Article plein de bon sens.
A mon avis, concernant le 5ème point sur le linkbaiting, c’est aujourd’hui la stratégie la plus lente mais avec le plus gros potentiel. Faisant partie d’une stratégie d’inbound marketing basé sur une qualité générale, je pense que c’est le point le plus important à développer en SEO pour beaucoup de site aujourd’hui !
Merci pour cet bel article !
Comme tout le monde ne peut pas faire du référencement naturel vue la concurrence multiple en marketing en ligne, comment peut-on assurer qu’une agence web mettra en œuvre la méthode adéquate?
Bonjour, votre article est vraiment excellent. J’aurai une question. Comment redresser le SEO après migration de la boutique? Vu la concurrence multiples, quel stratégie entamé en premier? Voici le lien https://www.detecteursincendie.fr
Merci pour votre réponse
Antoine
Bonjour @Antoine,
En faite, je viens de visiter votre site. Je ne suis pas vraiment expert en SEO ou référencement naturel mais j’ai eu aussi la même problème que vous. Il faut optimiser vos contenus. Car j’ai observé que vos catégories ne sont pas assez développé. A mon avis, il faut avoir des contenus de qualité pour être dans la concurrence.
Bien à vous
Carter
Excellent article, très utile pour les blogueurs comme moi. C’est très difficile de savoir comment cela marche quand on n’y connait rien ! Si quelqu’un pourrait m’aider et me donner des conseils, mon site c’est https://www.monsieur-jetlag.com Ce serait trop cool !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: