Accès rapide (Sommaire) :
Qui apprécie de naviguer sur une page déstructurée, où la recherche d’un onglet précis n’est pas possible, où les articles ne sont pas triés par catégories ? Vous pouvez faire tous les efforts du monde pour optimiser votre référencement naturel, si votre site internet n’est pas bien construit, les visiteurs ne resteront pas.
La première étape est donc de prendre le temps de bâtir un site internet structuré, organisé et lisible.
C’est tout simple, mais très important.
Selon le public visé, votre contenu peut ne pas être intéressant pour tout le monde. Avez-vous besoin qu’un étudiant tombe absolument sur votre site si votre contenu est destiné aux chefs d’entreprises ? Pas vraiment.
Il est alors important de comprendre ce que votre public cible recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés. En saisissant les mots clés principaux décrivant votre contenu, vous pourrez accéder aux recherches les plus fréquentes, aux questions posées sur le sujet : en clair, aux attentes de votre cible.
Il existe beaucoup de générateurs de mots clés gratuits qui sont amplement suffisants pour se lancer. Quand votre entreprise grandira (si vous suivez nos conseils, elle va grandir !), vous pourrez alors envisager d’investir dans un outil payant, souvent plus performant.
Les titres font partie des éléments les plus importants, car c’est ce qui incite le lecteur à cliquer sur votre site et pas sur celui du concurrent qui apparait juste en dessous.
Mais pour que votre article apparaisse en haut des recherches, il faut déjà qu’il respecte les règles de référencement :
Si vous respectez ces quelques principes simples, votre titre devrait donner envie à vos potentiels lecteurs d’en savoir plus.
Si nous vous avons déjà parlé des mots clés pour vous aider à comprendre ce que les lecteurs recherchent dans votre contenu, il est également essentiel d’insérer les bons mots-clés à l’intérieur de votre site.
Des mots clés à fort volume de recherche, qui décrivent simplement votre contenu, au niveau de concurrence modéré…
Voici une vidéo qui vous explique simplement comment choisir les bons mots clés :
L’expérience utilisateur est un critère clé aux yeux du lecteur. Leur expérience sur votre site doit se démarquer de celle de vos concurrents.
La navigation doit être intuitive, originale et cohérente.
Quelques conseils simples :
Afin de maximiser et d’optimiser le trafic de votre site, il est essentiel de travailler votre maillage interne (les liens directs vers d’autres pages de votre site).
Vous avez la main à 100% sur cette technique de référencement, il est très important de s’en servir au mieux.
Dès qu’un nouveau contenu se rapproche d’un sujet déjà traité sur votre site, intégrez-y un lien interne pour rediriger un lecteur mal informé sur le sujet. N’oubliez-pas, plus le lecteur reste longtemps sur votre site, plus c’est bénéfique.
Une fois que votre maillage interne est solide, vous pouvez jeter un œil aux backlinks donc vous bénéficiez.
C’est plus compliqué à gérer puisque vous n’avez pas la main dessus : ce sont les liens faits par d’autres sites vers votre contenu.
Pour maximiser vos chances d’obtenir ces liens, la première chose à faire est de créer du contenu de haute qualité afin que les autres sites vous trouvent crédible et recommandent votre contenu.
Vous pouvez également aller à la recherche de liens entrants, en sélectionnant scrupuleusement les sites sources.
N’hésitez-pas à encourager au partage. Le bouche-à-oreilles reste un des moyens de communication les plus importants et efficaces.
Vous pouvez demander à vos lecteurs en fin d’article de partager le contenu s’il leur a plu, ou encore insérer un bouton cliquable pour partager l’article ou la page rapidement sur les réseaux sociaux.
Un contenu à jour est un contenu de meilleure qualité.
Avec la vitesse d’internet, vous pouvez rapidement être en retard sur les actualités. Et une information datée perd de sa valeur pour le lecteur, mais aussi pour Google : mettez à jour régulièrement vos dates de publication.
Il faut rester au goût du jour afin d’être compétitif.
Rome ne s’est pas faite en un jour. Soyez patient.
Même si vous appliquez tous ces conseils, vous n’allez pas devenir la référence en la matière sur votre sujet en une semaine. Le SEO est un travail sur le long terme. Il demande patience et rigueur.
Vous ne verrez pas tout de suite le résultat de vos efforts, mais gardez en tête que chacune de vos actions aura des conséquences sur votre référencement, chaque petite action a son importance, rien n’est inutile en matière de SEO.
Et si vous êtes pressé, vous pouvez toujours avoir recours au SEA pour booster votre business. N’hésitez-pas à aller lire notre article sur le sujet.
Si cet article sur les bases du SEO pour les débutants vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Source
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?