L'immobilier francilien attire les acquéreurs de différentes nationalités. Unsplash
Portugais, Chinois, Italiens… Avez-vous une idée de la nationalité des acheteurs immobiliers en région parisienne parmi les acquéreurs étrangers? Les notaires du Grand Paris révèlent la part des différentes nationalités parmi les acquéreurs étrangers de logements anciens en Ile-de-France. Et au global, cinq nationalités sortent du lot.
Selon les notaires, en 2021*, ce sont les acquéreurs portugais qui sont les étrangers les plus friands d’immobilier francilien (ils pèsent 15,3% des acheteurs étrangers). Ils sont suivis par les Chinois (10,1%), les Algériens (7,8%), les Roumains (7%) et les Italiens (6,5%). Depuis 20 ans, l’intérêt de ces 5 nationalités ne s’est pas démenti, même s’il a eu tendance à évoluer.
En 20 ans, la part des acquéreurs portugais en Ile-de-France n’a cessé de diminuer. En 2002, ils représentaient 26% des acquéreurs étrangers, contre seulement 15,3% en 2021. À l’inverse, celle des acquéreurs roumains a progressé passant de 0,3% en 2002 à 7% en 2021. Autre tendance notable, la proportion des acquéreurs algériens en Ile-de-France qui se hissent en 3ème position du top 5 des acheteurs étrangers dans la région.
Les Chinois marquent également leur intérêt pour l’immobilier dans la région puisqu’ils se placent à la 2ème marche du top 5. Et ils sont particulièrement présents à Paris (3%) et en petite couronne (5.4%).
Ces données doivent être analysées à la lumière du total des acquisitions des étrangers résidents ou non-résidents. En France au total, la part des acquisitions des étrangers résidents s’élève à 4,3% en 2019 selon les notaires, à l’inverse, celle des non-résidents est de 1,5%.
Un focus immobilier des notaires du Grand Paris publiée avant le début de la crise sanitaire précise que la part des non-résidents en Ile-de-France est de moins de 1%, quand celle des étrangers résidents est plutôt située autour de 8% des achats.
En 2021, selon les chiffres sur les 3 premiers trimestres de l’année, la part des étrangers parmi les acquéreurs de logements anciens en Ile-de-France est de 9,3% avec une répartition de 8,6% d’étrangers résidents en France et de 0,7% d’étrangers non-résidents.
Dans le détail, on note en effet un classement différent entre Paris, la petite couronne et la grande couronne. Ainsi, les acquéreurs chinois représentent 2,7% des ventes à des étrangers dans l’ancien à Paris, une proportion qui a eu tendance à progresser en 20 ans (1,2% en 2002). D’autres nationalités sont aussi présentes à Paris comme les Italiens qui représentent 3% des ventes, les Américains (1,5%), les Allemands (1,2%) ou encore les Belges (0,9%).
En petite couronne, les Chinois sont les acquéreurs les plus représentés avec 5,4%, contre 4% de Portugais, 3,4% d’Algériens, 2,5% de Roumains et 2,4% de Tunisiens.
En grande couronne, le classement change une nouvelle fois puisque les Portugais arrivent en tête avec 10,9%, suivis par les Roumains (4,4%), les Algériens (4,2%), les Marocains et les Tunisiens ex-aequo (3,4%).
*chiffres arrêtés en novembre 2021, sur les acquisitions dans l’ancien en IDF de janvier à septembre 2021.
La rénovation énergétique des logements est trop chère pour être obligatoire sans accompagnement
© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: