Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
Outre de voir grandir l’inter-cabinet Unio qu’il a cofondé en 2021, le Groupe Marc Foujols, spécialisé à Paris et dans l’Oise, dans la vente de biens immobiliers sur le segment « prestige », veut étendre son rayonnement à d’autres départements de la région francilienne et nourrit de solides ambitions à l’international. Détail de sa feuille de route.
Marc Foujols, c’est aujourd’hui quatre agences immobilières spécialisées dans la vente et la location de biens de prestige et de propriétés de luxe. C’est-à-dire : deux à Paris (une première historique, rive droite, ouverte en 2008 et une seconde rive gauche) et deux dans l’Oise (à Senlis et à Chantilly).
Et peu de chance, selon son fondateur et dirigeant, Marc Foujols, que ce parc gonfle à l’avenir. « Les agences physiques ne sont pas notre priorité, dit-il. Les porteurs de projets sont de moins en moins nombreux à pousser nos portes. Notre développement se fera grâce au webmarketing et aux outils digitaux.  »

Autre levier sur lequel s’appuiera le groupe pour assurer son déploiement : l’humain. « Nous sommes désormais une quarantaine de collaborateurs, dont une vingtaine à Paris, ce qui, dans la Capitale, nous offre, sur le plan des effectifs, la même puissance que Barnes  », poursuit Marc Foujols, qui cite également comme concurrent direct de sa structure les marques Sotheby’s et Daniel Féau.
Le dirigeant ne souhaite pas en rester là : « Nous avons pour ambition d’assoir notre notoriété dans la Capitale, ainsi qu’en Ile-de-France, en recrutant de nouveaux collaborateurs, et plus précisément dans les départements de la Seine-et-Marne, de l’Essonne et des Yvelines. »
Etant ainsi déployé, sur le plan commercial, à Paris et dans un rayon jusqu’à une heure trente de trajet de Paris, le Groupe Marc Foujols traite plus de 800 annonces par an, selon son fondateur. Il ajoute : « Nous nouons aussi, avec nos clients, des relations de proximité et de fidélité. Pour nous, chaque client, chaque projet est unique. »
Traitant des dossiers dont les prix de vente démarrent à 500 000 euros et peuvent grimper jusqu’à 30 millions d’euros (« nous avons récemment vendu un hôtel particulier, à Paris, au prix de 20 millions d’euros au fondateur du site de paris en ligne Winamax », précise Monsieur Foujols), le groupe a réalisé, en 2021, 130 ventes sur le territoire national, ce qui a correspondu à une progression de son chiffre d’affaires de 20 % par rapport à l’année précédente.
« Pour la première fois, la région parisienne a été plus forte, sur le plan de l’activité, que Paris intramuros », précise-t-il. Et pour cause : suite à la crise pandémique, « de nombreux parisiens ont souhaité déménager pour s’installer dans de belles demeures avec jardin au sein de la région », analyse-t-il.
Aussi, le développement du groupe Marc Poujols, toujours selon son fondateur, s’articulera autour de deux autres axes prioritaires. D’une part, l’international, avec l’ambition d’affirmer notamment sa présence à Lisbonne (Portugal), à l’Ile Maurice (où l’entreprise traite avec « de grands promoteurs sur le marché du neuf »), à Phuket, Thaïlande (où la société est sur le point de s’installer sous l’impulsion de Simeng Gao), en Floride et au Maroc (Marrakech).
Deuxième axe de développement : l’inter-cabinet, avec ses partenaires parisiens Junot, Varenne et Groupe Mobilis, réunis au sein du GIE (groupement d’intérêt économique) Unio et dont la philosophie repose sur le partage inconditionnel des biens, des informations et des expériences entre ses membres.
« Tous les quatre, nous avons réussi à créer, grâce à nos 23 agences immobilières, à nos 178 collaborateurs et à nos 105 500 contacts en fichier clients, le premier réseau immobilier de luxe à Paris avec, à date, 832 mandats actifs », précise Marc Foujols.
Avant d’ajouter : « Nous allons bientôt doter notre GIE d’un site internet dédié. Et surtout, nous souhaitons l’ouvrir à d’autres professionnels, comme nous, spécialistes de l’immobilier de prestige. » A bon entendeur… 

Le Groupe Marc Foujols en chiffres

Année de création : 1988

Début du développement à l’international : 1998

Ouverture de la première agence parisienne : 2008

Lancement de l’inter-cabinet Unio : 2021

Ouverture du marché en Thaïlande : 2022

Nombre de biens vendus en 2021 : 130

Nombre de collaborateurs dans le monde : 50

Le Groupe Marc Foujols en chiffres
Année de création : 1988
Début du développement à l’international : 1998
Ouverture de la première agence parisienne : 2008
Lancement de l’inter-cabinet Unio : 2021
Ouverture du marché en Thaïlande : 2022
Nombre de biens vendus en 2021 : 130
Nombre de collaborateurs dans le monde : 50
À lire aussi…
Développé « un peu à l’ancienne », décrit Sébastien Kuperfis, son CEO, c’est-à-dire en s’appuyant sur des points de vente physiques et en…
Dopé par un contingent de gens fortunés qui ne cessent de croître à travers le monde, le marché de l’immobilier de prestige affiche un insolent…
Editée par Eloa, la plateforme de crédits et d’assurances créée en 2018 eImmo est une nouvelle…
Créée en 2017, CityScan est une solution d’évaluation immobilière nouvelle génération, pionnière…
Après avoir travaillé pendant huit ans en tant que directeur de la région Sud au sein d’un groupe…
Alors que les professionnels de l’immobilier sont aujourd’hui confrontés à une évolution du march…
Encore trop souvent méconnu dans le secteur de l’immobilier, le portage salarial est pourtant plus…
Le syndic professionnel « nouvelle génération » Cotoit annonce son rachat par Crédit Agricole…
Maestro Syndic, filiale du Groupe Giboire dédiée à l’activité de syndic de copropriété lancée en…
Spécialisée dans la location et la gestion locative, la startup, qui s’appuie sur une plateforme…
Le groupe Benedic Immobilier, à la tête de seize agences immobilières en Lorraine, s’est port…
Largement répandu dans le secteur automobile, la location avec option d’achat fait de plus en plus…

source

Catégorisé: