Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », autrement dit en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit des méthodes pour mieux être indexé par les moteurs de recherche (comme Google), autrement dit des astuces pour que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats. Oui mais en quoi est-ce que cela consiste exactement ?
La signification du SEO n’est donc pas difficile à comprendre mais sa mise en application demande énormément de rigueur. Voici quelques basiques si vous souhaitez faire en sorte que votre référencement naturel s’améliore.
S’il y a bien une chose que les internautes et les moteurs de recherche n’aiment pas, c’est bien un temps de chargement trop long de vos pages. Inutile de vous dire qu’ils n’hésiteront pas à fermer votre page si elle met plus de quelques secondes à s’afficher. Pour cela, vous devez jouer sur la qualité de vos images et ne pas en mettre des trop lourdes dans la mesure du possible. Le temps de chargement de vos pages peut bien entendu être amélioré par une structure optimisée de votre site mais également par un serveur de meilleure qualité ou dédié. Des logiciels existent pour évaluer vos temps de chargement mais si vous souhaitez optimiser dès le début celui-ci, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vous guidera sur les modifications à faire et pourra vous en dire sur ce qu’implique de bien comprendre la signification du SEO.
Aujourd’hui, le trafic provient autant d’un ordinateur fixe que des mobiles. Dans certains pays, le trafic mobile est déjà supérieur à celui fait ordinateur ou tablette. Ce chiffre ne faisant que progresser, il est vivement conseillé de faire en sorte de prendre en compte la navigation sur smartphone dès le début. Les internautes ne resteront pas sur votre site s’il est difficile de naviguer, s’ils sont obligés de zoomer manuellement ou encore si le contenu est lent à télécharger car il est pensé pour une connexion rapide comme la fibre. Le responsive induit de travailler sur vos menus, vos images et de ne pas faire trop de texte sachant que le temps de lecture est souvent moindre sur mobile que sur ordinateur.
Inutile de vous pencher sur la signification du SEO, si vous ne suivez pas ce conseil.en matière de référencement : créer du contenu de qualité plus qu’en quantité. Les moteurs de recherche analysent tout ce qui se passe sur votre site et notamment le temps de lecture des internautes sur vos articles. Si votre contenu n’est pas qualitatif, vos lecteurs risquent fort de ne pas rester longtemps sur votre page et ne reviendront pas, ce qui même en dehors du référencement à proprement parler n’est pas positif pour votre entreprise. Réaliser du contenu qualitatif vous permet non seulement d’améliorer votre référencement mais également d’augmenter votre nombre de fans sur les réseaux sociaux et de faire revenir d’éventuels internautes qui aiment votre contenu. Alors ne négligez pas la qualité au profit de la quantité.
Lorsque l’on pense en termes de référencement et on se penche sur la signification du SEO, on comprend rapidement qu’une partie du travail consiste à travailler sur le fait d’insérer les expressions que taperont vos internautes sur les moteurs de recherche lorsqu’ils sont en quête d’une information. Il s’agit donc de se demander ce que votre cible taperait dans un moteur de recherche pour parvenir à une offre comme la vôtre. Votre but n’est pas forcément de vendre votre prestation mais d’attirer une certaine cible et il vous faut donc penser comme elle en termes de requêtes. Il n’est pas question forcément de mettre les expressions les plus utilisées car la concurrence peut se révéler forte mais de trouver un juste équilibre. Ainsi, certaines personnes aiment utiliser les termes « tendances » lorsqu’ils rédigent. Ils risquent fort de se retrouver en concurrence avec des sites beaucoup plus puissants et qui relègueront vite leur site loin derrière dans le positionnement sur les moteurs de recherche.
Un site qui ne bouge pas sera plus difficilement indexé qu’un site qui bouge souvent. Tout simplement car Google considère que vos articles doivent être à jour. Il s’agit également pour vos lecteurs d’éviter au maximum que le contenu devienne obsolète et qu’il est une confiance relative en l’actualisation de vos articles. Même si vous ne pourrez les avoir tous à jour, il s’agit donc de travailler autant sur vos anciens articles que vos nouveaux. Google apprécie notamment l’ancienneté des pages pour classer votre page et ils ne sont donc pas à négliger surtout lorsque votre base d’articles devient conséquente. Si vous n’avez que peu de temps pour le faire vous-même, n’hésitez pas à vous imposer une périodicité par exemple d’une publication par semaine ou à vous faire un rétroplanning pour alimenter régulièrement votre site.
Les backlinks sont les liens entrants vers votre site, autrement dit ceux qui pointent d’un site vers le vôtre. La technique de base consiste à créer un blog qui redirige vers votre site internet notamment si celui-ci n’est pas fait pour accueillir du contenu. D’autres méthodes sont utilisées pour les backlinks et notamment d’être présent dans les annuaires ou bien de contacter les blogueurs ou les sites dans votre domaine afin qu’il parle de vous. Plus le site qui pointe vers vous est puissant, plus Google aura tendance à mieux référencer votre page. Attention car les sites ne faisant que des liens n’apportent souvent rien et peuvent même nuire à votre référencement alors ici encore, privilégiez la qualité à la quantité.

source

Catégorisé: