C’est un bien extrêmement rare, mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Comme le détaille Le Parisien, une maison située sur l’île Saint-Louis, dans le 4earrondissement de Paris, est mise en vente. Il s’agit d’une ancienne demeure de commerçant, construite en 1640 et “typique de l’époque”, selon une spécialiste interrogée par Le Parisien. “C’est exceptionnel qu’une maison soit en vente dans Paris et, qui plus est, sur l’île Saint-Louis”, s’enthousiasme de son côté le directeur marketing du groupe Coldwell Banker Europa Realty, chargé de la vente.
Mais ce bien d’exception a un coût : 3,79 millions d’euros pour 154 mètres carrés habitables, répartis entre le sous-sol et les deux étages de la maison, située en bord de Seine, non loin du quai d’Anjou et du pont de Sully. Entièrement rénovée par ses actuels propriétaires, un couple de Français, “la maison est restée dans son jus, dans son style d’antan, sa structure est inchangée”, détaille la consultante Bin Bin Lu au Parisien. La maison, qui offre à chaque étage une construction indépendante, propose même un studio avec entrée indépendante.
La vente d’un tel bien est exceptionnelle à Paris, et surtout sur l’île Saint-Louis où “le bâti est très ancien, bien plus que dans l’ensemble de Paris, détaille la responsable des études économiques du site spécialisé dans l’estimation Meilleurs Agents, Barbara Castillo-Rico. 70% des constructions [y] sont antérieures à 1919 contre 44% dans la capitale”.
>> A lire aussi – L’immobilier de luxe ne connaît pas la crise, malgré la pandémie
Une situation qui explique le coût faramineux de la bâtisse, située en plein Paris historique, dans l’un des arrondissements les plus chers de la capitale avec “un prix moyen au mètre carré supérieur à 15.000 euros, comparable aux prix du boulevard Saint-Germain, dans le 5e arrondissement”, précise dans le quotidien Barbara Castillo-Rico. Face à ce prix, la bâtisse n’a reçu qu’une vingtaine de visites depuis sa mise en vente, au début de l’année 2021. La maison souffre également du changement du marché du luxe, selon Le Parisien, avec l’arrivée de jeunes millionnaires davantage à la recherche de logements prêts à vivre et connectés plutôt que par de vieilles bâtisses.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Catégorisé: