Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 6 Sep 2022 | | Temps de lecture : 7 minutes
Il s’agit d’une question que l’on se pose souvent lors d’une création de site web ou d’une refonte même parfois : dois-je garder ou pas les « www », plus historiques qu’autre chose, dans l’adresse canonique – celle que l’on va utiliser pour sa communication – de mon site web ?
Si j’avais déjà répondu à cette question dans la vidéo 76 (mais elle datait quand même de janvier 2018), le fait de travailler depuis cette époque sur d’autres sites utilisant ou pas le WWW dans leur adresse m’a incité à réaliser cette nouvelle vidéo avec quelques éléments supplémentaires…
Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 228 :
L’adresse du site : avec ou sans « www » ? – Vidéo N°228 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
« Bonjour et bienvenue dans cette vidéo Abondance numéro 228 ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, que l’été a été bon et on reprend sur Abondance notre série de vidéos SEO avec un thème que j’avais déjà évoqué mais ça commençait à dater et je voulais aussi rajouter une petite info, c’est l’adresse du site : est-ce qu’il faut prendre une adresse avec www en sous-domaine ou sans www devant.
Alors c’était la vidéo numéro 76 qui est encore tout à fait valable dans son contenu et donc je vous engage à la regarder. Je vous en fais un petit résumé : il y en a gros deux choix possibles pour l’adresse canonique, c’est-à-dire l’adresse qu’on va utiliser pour le site web : c’est avec le sous-domaine www ou sans sous-domaine votresite.com. Je rappelle donc en SEO c’est exactement pareil : il n’y a pas une adresse ou une forme d’adresse qui est mieux prise en compte par Google. Vous faites votre choix d’adresse canonique avec ou sans www et ça marchera très bien, il n’y a pas de souci majeur.
Il n’y a pas une adresse qui est mieux classée que l’autre et bien sûr si vous choisissez comme adresse canonique l’adresse avec www donc le sous-domaine www, il faut rediriger en 301 l’adresse sans le sous-domaine vers l’adresse avec les trois W. Inversement, si vous choisissez comme adresse canonique l’adresse sans sous-domaine, il faut faire une redirection 301 de l’adresse avec les trois W vers l’adresse sans le sous-domaine. Donc en fait l’adresse que vous n’utilisez pas,vous la redirigez en 301 vers l’adresse canonique, celle que vous allez utiliser sinon ça fait un gros contenu dupliqué et ce n’est pas très très bon.
La petite info que je voulais rajouter c’est parce qu’en fait j’ai travaillé sur pas mal de sites entre temps qui prenaient en compte – ou pas – des sous-domaines www et en fait, parfois, ça peut poser des problèmes. La question, c’est : est-ce que vous utilisez des sous-domaines comme blog.votresite.com ou actu.votresite.com pro.votresite.com avec quelque chose point votresite.com donc le sous-domaine c’est toujours ce qui est à gauche de du nom de domaine et de l’extension.
Si vous n’utilisez pas de sous-domaine, faites comme vous voulez franchement il n’y a pas de souci, avec ou sans WWW, ça va fonctionner très bien, bien sûr avec la redirection de l’un vers l’autre. Vous créez une propriété Préfixe de l’URL dans la Search Console sur l’adresse canonique – donc avec ou sans www – et il n’y aura pas de souci. Par contre, si vous utilisez par ailleurs des sous-domaines comme blog., actu., pro., etc ou tout autre mot clé point votresite.com je vous engage fortement à utiliser le sous-domaine www parce que sinon, “tout ce qui n’est pas”, si on prend l’exemple ici blog, actu, pro, donc tout ce qui n’est pas blog, actu, pro, il n’y a pas de marque. La nature a horreur du vide, comme on dit, or si vous utilisez votresite.com sans le WWW, il n’y a rien qui indique que ce contenu n’est ni blog, ni actu, ni pro, et en fait sur une requête “site:” par exemple sur Google ça pose des tas de problèmes, ce n’est pas évident à gérer sur une requête ou dans la Search Console ou lorsqu’on fait un crawl pour isoler certaines zones du site, etc. Bref, ça peut causer pas mal de problèmes non pas d’optimisation du site bien sûr, c’est avant tout pour bien ranger les contenus dans les bons tiroirs quelque part et mettre les bonnes étiquettes.
Si vous utilisez les sous domaines qu’il n’y a pas WW mais il n’y a pas d’étiquette en fait sur tout le contenu qui n’est pas dans un sous domaine de type blog actu ou pro et c’est vrai que c’est ça peut être gênant. Donc je vous engage vraiment, si vous utilisez déjà des sous-domaines, à utiliser le www. Ensuite vous faites une propriété Préfixe de l’URL sur l’adresse www pour avoir les résultats de cette adresse, une propriété Domaine sur l’adresse, sur le nom de domaine donc là vous aurez tous sous-domaines confondus et éventuellement des propriétés Préfixe de l’URL sur les autres sous-domaines, donc là vous aurez vraiment dans la Search Console des comptes-rendus et des rapports et des propriétés sur chaque format d’URL et sur chaque adresse et là vous aurez toute la gamme des adresses possibles sur votre site.
À revoir sur Abondance, les différentes vidéos que j’ai faites sur le sujet, donc sur grosso modo l’adresse du site avec ou sans tiret, donc avec WWW ou pas, mot clé ou marque, EMD et tout ça. Voilà tout ce qu’on a vu à ce niveau depuis quelques mois. Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci et au revoir ! 🙂 »
Partager :
Note :
Est-ce qu’il faudrait que je modifie l’url de mon site ou c’est ok donc ?
Merci pour cette vidéo ! Petite question à propos des backlink : Est-ce qu’un backlink venant d’un sous-domaine aura le même poids qu’un backlink venant du domaine principale (c’est souvent le cas avec des médias, les backlinks achetés sont présents sur le sous domaine : blog.nomdumedia.fr)
En général, ça ne devrait pas jouer, mais il y a beaucoup de cas possibles à analyser au cas par cas…
Petit détail en complément: en choisissant http://www.monsite.fr comme adresse canonique, faut-il rediriger monsite.fr/ et monsite.fr/index.htm vers http://www.monsite.fr ?
Il y a t-il un risque de dupplicate content si cela n’est pas fait ?
Le /index.htm (ou .php ou .html) c’est fait par défaut sur la plupart des CMS « sérieux » 🙂 Il faut tester.
Très intéressant l’astuce pour www.
Dans les faits, c’est surtout utile pour segmenter efficacement l’analyse et le crawl d’un site avec des sous-domaines j’ai l’impression.
Merci pour cette astuce Olivier, j’ai quelques sites sur lesquels je pourrais mettre ça en place.
Oui, il n’y a pas de gros intérêt en dehors de ça. D’ailleurs, même avec des répertoires, ça fonctionnerait…
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche