Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Après deux années euphoriques au niveau de l’activité et dans un contexte de perspectives plus incertaines, le marché de l’immobilier de luxe retrouve un peu la raison, selon Alexander Kraft, président de Sotheby’s Realty France.
Alexander Kraft : « Après les années 2020/2021 qui ont battus tous les records, l’année 2022 s’annonçait plus difficile. De notre côté, nous avons réalisé fin août environ 900 millions d’euros de volume de ventes, à savoir un volume quasiment identique à celui de l’année dernière sur la même période. Par conséquent, 2022 s’annonce comme une année encore très forte malgré des circonstances difficiles et les perspectives envisagées pour la fin de l’année. 

Depuis cet été, nous observons un plafonnement de l’activité qui semble indiquer une normalisation du marché de l’immobilier de prestige. Suite au déconfinement, nous avons aussi remarqué un certain ralentissement de l’activité des acheteurs Français bien que leur intérêt pour la pierre soit encore bien présente. Ce plafonnement de la demande de la part des français est partiellement compensé par le retour de certains acheteurs étrangers comme les européens de l’ouest que sont les Allemands, les Suisses et les Scandinaves. Nous remarquons également un retour en force des acheteurs Américains qui profitent de l’opportunité de voyager sans restriction pour la première fois depuis 3 ans et qui souhaitent enfin réaliser leur projet d’achat de résidence secondaires à l’étranger qu’ils ont reporté pendant toute la période Covid. Les acheteurs venant des États-Unis sont également motivés par un dollar fort face à l’euro, qui a pour conséquence d’augmenter considérablement leur pouvoir d’achat.

Cette année, Paris a été un marché très actif. Nos 8 agences parisiennes (3ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 16ème, 17ème arrondissements) ont bien fonctionné. Elles ont réalisé de très belles ventes, avec des budgets élevés, tant auprès de Français que d’étrangers. Dans l’ensemble un bien affiché au bon prix, part facilement.  La ruée vers les Hauts-de-Seine des Parisiens désireux de grands espaces au vert et au calme tout en restant à proximité de la capitale se poursuit mais le phénomène est en recul par rapport à l’an dernier.

Que ce soit dans les métropoles (Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux), dans les terres (Bretagne, Normandie, Sud-Ouest), dans les stations balnéaires (Biarritz, Pyla-sur-Mer, La Rochelle-Ile de Ré, La Baule, Dinard, Le Touquet), dans le Sud (Provence, Côte d’Azur, Languedoc), ou à la montagne (Megève, Méribel, Courchevel, Chamonix),  l’activité est soutenue.
Nous avons réalisé  de nombreuses ventes très haut de gamme, à plus de 10 millions d’euros, et des dizaines de ventes entre 3 et 5 millions d’euros. A titre d’exemples, parmi les plus belles ventes, dans le Lubéron, pour 10 millions d’euros, une propriété d’environ 700 m2 avec 16 hectares clos, située à l’Isle-sur-la-Sorge. Sur la Côte Basque, pour plus de 4 millions d’euros, une villa contemporaine avec piscine, proche de l’océan, à Anglet. Ou encore à Paris 8ème, Place Beauvau, un appartement de 305 m2 pour 7 millions 350 000 euros.

Les acheteurs français prennent désormais plus de temps pour finaliser leurs transactions. Les négociations entre acheteurs et vendeurs deviennent plus longues qu’au cours des années précédentes. Par conséquent, il faut s’attendre une normalisation du marché après 2 ans d’euphorie et de records. Cependant, ce phénomène sera compensé par le retour des acheteurs étrangers qui continuent à investir dans la pierre française. Même s’il y a aujourd’hui de nombreuses inconnues, comme la guerre en Ukraine, l’inflation, la hausse des taux ou encore la volatilité de la bourse, il ne faut pas oublier que par temps difficiles, l’immobilier de prestige est toujours une valeur refuge pour les investisseurs. Par conséquent, il est fort probable que les prix plafonnent et peut-être même baissent dans un avenir proche mais que l’activité reste relativement robuste au regard des circonstances. »

Plus de conseils pratiques sur le même thème : Acheterj’achèteVidéo

source

Catégorisé: