Challenges Patrimoine
Par Challenges Pratique le 18.06.2022 à 09h00 Lecture 3 min.
PRATIQUE – L’immobilier off-market ou hors marché consiste à vendre un bien sans passer par les circuits d’annonces traditionnels. Il concerne souvent des biens d’exception mais pas seulement.
L’immobilier hors marché concerne principalement des biens d’exception.
Traditionnellement, lorsque quelqu’un désire vendre un bien immobilier, il commence par publier une annonce ou charge un professionnel du secteur de le faire. Pourtant, certaines transactions se font sans passer par ce biais. On parle alors de marché immobilier off-market, ce qui signifie littéralement hors marché. Ce type de ventes se faisant sans aucune publicité, il est difficile d’obtenir des chiffres précis sur le nombre de transactions. Néanmoins, il semble que le off-market représente de 5 à 10% des ventes d’appartements ou de maisons en France. Dans la plupart des cas, l’immobilier hors marché concerne des biens d’exception. Ainsi, un grand appartement avec terrasse à Paris, où le luxe demeure rare et cher, peut tout à fait trouver preneur sans passer par un canal de vente traditionnel. Une vente hors marché peut également concerner des biens plus courants, cette méthode pouvant présenter certains avantages pour le vendeur. Mais attention, ce système a aussi ses inconvénients.
Le marché immobilier off-market n’est pas destiné à réaliser des investissements locatifs, sauf exception notable. Il s’agit plutôt de vendre un appartement ou une maison destinés à devenir une résidence principale ou secondaire. Pour le vendeur, le principal intérêt est de pouvoir fixer un prix sans forcément prendre en compte les annonces présentant des biens équivalents dans le même secteur. C’est ainsi que les biens immobiliers vendus en off-market le sont généralement plus cher, d’où la nécessité pour l’acheteur de savoir estimer le prix d’un bien immobilier. Cette tendance à des tarifs élevés est d’autant plus vraie en ce qui concerne les biens d’exception. Pour l’acquéreur, l’avantage d’un bien hors marché réside dans le fait que la concurrence est moindre. Aucune annonce n’étant parue, le nombre de personnes au courant de la vente est très restreint. Si vous êtes le premier à visiter le bien immobilier en question et potentiellement le seul, vous avez plus de chances de pouvoir l’acquérir, à condition bien sûr que votre dossier financier soit solide.
Ne pas passer d’annonce, que ce soit sur Internet, sur des réseaux spécialisés, en agence… peut sembler une gageure pour vendre un bien immobilier. Pourtant, il est tout à fait possible de se passer de ces circuits habituels. Néanmoins, si vous vous lancez dans cette démarche, sachez que vendre hors marché nécessite du temps et certaines compétences. Pour espérer conclure la vente, il faut avoir un bon réseau de relations pour que le bouche-à-oreille puisse fonctionner. Il est également important de savoir étudier un dossier de financement pour écarter des acquéreurs potentiellement peu fiables. Il peut donc être nécessaire de s’entourer d’un professionnel de l’immobilier, en lui stipulant que vous souhaitez vendre hors marché. Il en va de même pour les acheteurs qui peuvent faire appel à un chasseur immobilier. Une aide précieuse dans ce système off-market, qui peut se révéler difficile d’accès pour un néophyte.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
Immobilier
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :