La fracture du 17 e entre quartiers chics et secteur populaire se réduit. L'arrondissement profite à plein de l'arrivée du Palais de Justice et de la création d'un nouveau quartier. Un événement pour Paris intra-muros.
Par Samir Touzani
La fracture des prix se réduit dans le 17e. Avec les familles qui se bousculent dans les Batignolles et la transformation des abords de la porte de Clichy qui a vu en deux ans l'inauguration du nouveau Palais de Justice et un écoquartier sortir de terre, les prix des logements ont encore grimpé de 5 % en 2018. Le très chic sud de l'arrondissement, entre la place des Ternes et Monceau, n'est plus le seul à afficher des transactions à plus de 10.000 euros/m². Un montant qui devrait devenir la moyenne des prix dans le 17e en 2019.
Immobilier Paris : le 1er arrondissement capitalise sur son patrimoineImmobilier Paris : le 2e arrondissement, chic, cher et branchéImmobilier Paris : le 3e arrondissement, village sophistiquéImmobilier Paris : le 4e ou le luxe côté rive droiteImmobilier Paris : le charme latin du 5e ne faiblit pas
Alors que certains arrondissements de Paris ferment des écoles faute d'élèves, le 17e ouvre des classes face à l'afflux de familles dans le quartier des Batignolles. Trait d'union entre le populaire et cosmopolite nord de l'arrondissement et les quartiers chics à l'ouest, il est devenu en quelques années un village bobo prisé des classes moyennes. Les poussettes se bousculent autour du square des Batignolles et les boutiques de la rue des Dames se sont embourgeoisées. En cinq ans, les prix ont grimpé de 14 % pour se hisser au-dessus des 10.000 euros/m². Les trois-pièces se vendent rapidement comme ce 45 m² rue Truffaut cédé pour 486.000 euros.
Immobilier Paris : les records du rare et (très) cher 6eImmobilier Paris : le 7e, coqueluche des étrangersImmobilier Paris : le 8e, le luxe côté rive droiteImmobilier Paris : le 8e, le luxe côté rive droiteImmobilier Paris : le 10e arrive à maturité
Martin Luther King, c'est le nom qui a été choisi pour le tout nouveau quartier qui a émergé à l'orée du parc du même nom, au nord de l'arrondissement, entre les Batignolles et la porte de Clichy. Avec l'installation du nouveau Palais de Justice, 3.400 logements et des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux et commerces, 7.500 habitants et 12.700 emplois sont déjà en route pour le 17e d'ici à 2020. Tous les logements neufs ont déjà été vendus pour des prix compris entre 9.000 et 12.500 euros le mètre carré. Vitrine écologique de la Mairie de Paris, il bénéficie aussi des aménagements du Grand Paris avec la prolongation de la ligne 14 et du tramway pour 2019.
Immobilier Paris : le 11e, nouveau centre parisienImmobilier Paris : le 12e est à surveiller de prèsImmobilier Paris : le 13e, spot pour trouver du neufImmobilier Paris : le 14e, la force tranquilleImmobilier Paris : les deux visages du 15e
De quoi entretenir le dynamisme du secteur des Epinettes, qui ferme l'arrondissement à l'est. Entre la porte de Saint-Ouen et la place de Clichy, les prix ont déjà bondi de 15 % ces deux dernières années. Partie populaire et cosmopolite du 17e, c'est le refuge des jeunes pour ses petites surfaces bon marché et sa concentration de bars et de cafés.
Les prix plafonnent encore sous les 9.000 euros/m² mais varient fortement selon l'emplacement du bien. Si les biens proches des Batignolles peuvent grimper au-delà, on trouve encore des appartements à refaire sous les 8.000 euros/m². Rue Lantiez, un 33 m² a ainsi été négocié pour 250.000 euros.
Immobilier Paris : le 16e rajeunitImmobilier Paris : de Montmartre à la Chapelle, le 18e fait le grand écartImmobilier Paris : les promesses du 19eImmobilier Paris : le 20e, la revanche de l'Est
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: