Le marché immobilier de luxe ne connaît pas la crise. Au contraire : si l’on en croit les principales agences de prestige, dans les grandes villes, les ventes et les prix n’ont même jamais été aussi dynamiques. Pour illustrer cette incroyable frénésie sur la pierre de luxe, on peut vous citer tout un panel de chiffres aussi démesurés les uns que les autres. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2021, par exemple, le réseau Barnes affirme avoir augmenté son activité de 26% par rapport à 2019, et de 56% par rapport à 2020. Sur les 8 premiers mois de l’année 2021, de son côté, le réseau Sotheby’s International Realty France – Monaco annonce avoir réalisé plus de 910 millions d’euros de volume de vente, soit 43% de plus que sur la même période de l’année 2020. Si vous contactez maintenant le réseau Daniel Féau, ils vous communiqueront un chiffre d’affaires en hausse de 39% en 2021 par rapport à l’année 2019 avant-pandémie… dont 186% de hausse sur le seul marché des maisons et hôtels particuliers avec jardin !
>> A lire aussi – Côte d’Azur : malgré la crise, les villas de luxe partent comme des petits pains
Bref, vous l’aurez compris : les biens luxueux se sont échangés contre des fortunes pendant la pandémie. Et plus particulièrement les logements dotés de jardins, ou de grands balcons. “Les espaces extérieurs sont devenus plus que jamais indispensables pour notre clientèle. Cela a entraîné une explosion des ventes de maisons et hôtels particuliers”, constate ainsi Charles-Marie Jottras, le président du groupe Daniel Féau. “Il reste encore de nombreux acquéreurs français qui veulent ajuster leur mode de vie en achetant plus grand, plus vert, plus au calme, avec un espace bureau pour télétravailler !” se réjouit encore Alexander Kraft, président – directeur général de Sotheby’s International Realty France – Monaco. Acheteurs, rêveurs, vous êtes donc prévenus : la frénésie sur les hôtels particuliers ou sur les maisons de luxe avec jardin, pourrait donc encore s’accentuer dans les prochains mois…
>> A lire aussi – A vendre : ces châteaux qui retrouvent la cote dans les campagnes
Pour illustrer cette frénésie, nous n’avons pas résisté à l’envie de vous présenter quelques exemples de ventes remarquables réalisées en cette année 2021. Plus précisément, nous avons sélectionné cinq ventes de maisons ou hôtels particuliers réalisées dans l’Hexagone, et notamment sur le segment du luxe francilien. Présentation.
Un hôtel particulier dans le XVIe arrondissement de Paris, négocié entre 9 et 10 millions d’euros
Cette magnifique propriété de 335 mètres carrés, discrète et située dans le quartier de la Muette (XVIe arrondissement de Paris), accueille un jardin de pas moins de 170 mètres carrés exposé plein sud. La propriété contient quatre chambres, deux salles à manger, une salle de sport et plusieurs caves réunies en sous-sol. Vendue entre 9 et 10 millions d’euros, “cette propriété, baignée de lumière et située dans un cadre verdoyant, contraste vivement avec son environnement urbain”, commente le réseau Daniel Féau. Les acquéreurs de cette propriété sont Français.
Un hôtel particulier dans le XVIe arrondissement de Paris, parti pour près de 8 millions d’euros
Proche des jardins du Ranelagh et du quartier de la Muette, cet édifice de prestige vendu par le réseau Barnes s’étend sur 429 mètres carrés, et comprend également un jardin plein-sud de 118 mètres carrés. Par ailleurs, la propriété accueille également une maison indépendante de 86 mètres carrés, avec 56 mètres carrés de terrasse. Le bâtiment principal se compose en trois niveaux. Il contient 6 chambres, 2 salles de bains, et son rez-de-chaussée dispose d’une double réception donnant sur le jardin, d’une salle à manger, d’une majestueuse galerie avec plus de 4 mètres de hauteur sous plafond et d’un bureau.
Une maison de 300 mètres carrés à Versailles, vendue 2,890 millions d’euros
Cette magnifique villa, qui se trouve à 12 minutes à pied de la gare Versailles Rive Droite, a été vendue par le réseau Daniel Féau pour un prix supérieur à 2,8 millions d’euros en 2021 à des acheteurs français. La propriété, construite vers l’année 1880, compte environ 300 mètres carrés de surface sur trois niveaux habitables, ainsi qu’un sous-sol, sur une parcelle qui mesure 695 mètres carrés. Une double entrée permet d’accéder à cette villa : une entrée piéton, et une entrée pour voiture avec portail motorisé. Petite anecdote amusante délivrée par les vendeurs : la maison aurait reçu des personnalités remarquables du monde des arts ou des intellectuels des XIXe/XXe siècles, parmi lesquels Romain Rolland ou Frederick Nietzsche.
Une villa atypique partie pour 2,860 millions d’euros au Vésinet (Yvelines)
Cette très jolie villa, construite dans les années 1940, a été vendue pour un prix de 2,860 millions d’euros par le réseau Daniel Féau au Vésinet (Yvelines). La maison, d’une surface de 230 mètres carrés habitables, est dotée de trois niveaux. Elle comprend un sous-sol (où l’on trouve un cellier, une salle de loisir, et une grande cave à vin), un garage, des terrasses, ainsi qu’une piscine extérieure chauffée. La parcelle, sur laquelle a été aménagée un grand jardin, mesure 1.800 mètres carrés. La propriété, qui possède une exposition sud dont profite sa grande baie vitrée, fait face à l’île des Ibis et son réputé club de tennis, à 3 minutes des premiers commerces (boulangerie, supérette, etc.), à 7 minutes de la gare du Vésinet-Le Pecq.
Un appartement classé aux monuments historiques, IVe arrondissement de Paris vendu 4,5 millions d’euros
Cet appartement sur deux étages, situé au cœur de Paris, place des Vosges, a été vendu par des Britanniques à une société française pour un prix de 4,5 millions d’euros en 2021, via le réseau Barnes. Construit vers 1630 et dont l’immeuble est inscrit aux monuments historiques depuis 1920, cet appartement situé aux deux derniers étages comprend 192 mètres carrés de surface habitable. Ce logement offre une vue imprenable sur une cour d’honneur aménagée avec un jardin à la française, ainsi que sur la place. Il contient deux chambres, un bureau, un vestiaire, un palier avec accès privatif, un séjour avec plafond cathédrale.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Catégorisé: