Gagner un backlink en écrivant un article invité sur un blog spécialisé ? Découvre pourquoi et comment faire du Guest Blogging.
Accès rapide (Sommaire) :
Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?
Le Guest Blogging est une méthode qui permet à des « rédacteurs invités » d’écrire sur un blog qui n’est pas le leur. Si tu possèdes un site web, ou une expertise particulière, tu peux devenir rédacteur invité sur un blog spécialisé, dans différents intérêts que nous développerons après.
Comme on le disait, chacun y trouve ses avantages, c’est une relation gagnant-gagnant. L’invité gagne des liens, du trafic et de la reconnaissance, tandis que l’hôte gagne du contenu gratuitement. Voyons plus en détail les intérêts du Guest Blogging.
L’intérêt le plus fort pour l’invité est de créer un backlink de qualité vers son site. Un backlink est tout simplement un lien d’un site vers ton site. Selon le site sur lequel tu vas écrire, la puissance du backlink sera plus ou moins forte.
Les backlinks représentent un critère très important aux yeux de Google dans le classement des sites web dans les résultats de recherche. Un site et une page qui reçoivent des liens provenant de sites reconnus dans leur domaine disposent d’une meilleure autorité. Autrement dit, Google leur accorde plus de confiance et fait les fait ressortir plus haut dans les SERP (résultats de recherche).
Mettre en place une stratégie de netlinking dans laquelle tu achètes des backlinks pour améliorer ton référencement peut se révéler être très coûteuse. Le Guest Blogging est donc une opportunité pour ton site de gagner un backlink et d’améliorer son référencement à moindre coût, si ce n’est le temps passé.
En parlant du SEO, nous avons soulevé un point très important : le domaine d’expertise du site sur lequel tu vas rédiger ton article. Dans l’idéal, il faut que les thèmes abordés par ce site soient sensiblement similaires à ton domaine d’activité. C’est important pour renforcer l’influence des backlinks, certes, mais également pour l’audience que tu vas attirer grâce au lien présent dans ton article.
Au travers de cet article, il y a de fortes chances que tu présentes ta solution, ou du moins ce que tu vends sur ton site. Si tu veux rentabiliser au maximum le temps que tu auras passé sur cet article, il vaut mieux qu’il draine un trafic pertinent pour ton offre. Si les gens qui consultent l’article n’ont rien en commun avec ta marque et ne sont pas intéressés par ce que tu proposes, c’est une perte de temps.
Quoi qu’il en soit, il faut bien considérer que le Guest Blogging va te permettre d’aller chercher une audience précise sur un site spécialisé. Ces gens seront potentiellement sensibles à ton offre, ce sont donc de possibles clients.
Ensuite, en tant que rédacteur, c’est l’occasion de démontrer ton expertise sur un sujet particulier. Si tu es freelance par exemple, le Guest Blogging peut être un puissant levier de branding. Dans ce cas, ton article invité sera plus orienté sur la valeur ajoutée que tu apportes au lecteur, sans forcément intégrer la promotion d’un produit ou d’une solution. Un bouton de contact peut suffire.
La rédaction d’articles invités est l’occasion de montrer à une audience ciblée que tu possèdes une expertise avancée dans ce domaine.
Si tu es détenteur d’un blog, tu y trouveras également des intérêts. Il n’y a pas que les rédacteurs qui sont gagnants. En effet, en tant qu’hôte, tu gagnes concrètement un article gratuit. Au lieu de payer un rédacteur web, ou de passer du temps à écrire l’article, l’invité se charge de tout.
En plus de cela, il y a de fortes chances que l’invité ait une connaissance aigüe d’un sujet en lien avec le thème du blog. Donc, en plus d’obtenir du contenu gratuit, tu obtiens un contenu de qualité, écrit par un expert.
Comme toujours, la première chose à faire est de définir les objectifs de tes actions. Quelles sont les retombées attendues d’une stratégie de Guest Blogging ?
Les objectifs liés à cette méthode de rédaction sont multiples pour ton site web. En fait, ils correspondent plus ou moins aux 3 avantages que nous avons présentés. Peut-être que tu n’es intéressé que par l’acquisition de trafic, ou l’amélioration de ton SEO grâce au backlink, ou bien simplement l’image d’expert qui découlera de la rédaction de cet article. Peut-être que ce sont les 3 objectifs à la fois, c’est également possible.
Quoi qu’il en soit, il est important de quantifier les objectifs que tu te fixes. Si ton but est de gagner du trafic, essaye de fixer un objectif par rapport aux performances du site sur lequel tu écris. Même chose pour le gain de position SEO. Il faut se fixer des caps pour juger de l’efficacité du travail par rapport au temps que tu vas y consacrer.
Une fois que tu es fixé sur le but à atteindre avec tes articles invités, il va falloir trouver un endroit pour les écrire. La première étape pour cela va être d’établir une liste assez large de sites web qui pourraient être bénéfiques à l’atteinte de tes objectifs.
Il est assez facile de trouver des blogs liés à ton domaine. La base est de rechercher sur Google « blog [ton domaine] ». Google est ton ami sur ce coup-là. Généralement, les blogs disposent d’espace de contact dans le footer pour effectuer ta demande.
Tu peux aussi consulter tes partenaires qui possèdent éventuellement un blog. Si tu les connais déjà, ils auront plus confiance en toi pour écrire sur leur site.
En tout cas, il faut absolument que ces sites partagent les mêmes thématiques que les tiennes, on insiste, mais c’est un point primordial qui évitera à tout le monde de perdre du temps.
Ensuite, tous les sites ne sont pas bons à prendre, même s’ils partagent la même thématique que toi. Il y a différents critères qui rentrent en compte au moment de choisir qui contacter ou non :
Lorsque tu vas contacter les sites que tu as précieusement sélectionnés, il faudra être au clair sur le sujet que tu comptes aborder. C’est la base lorsqu’on rédige un article.
Il faut faire attention de bien rester cohérent avec la ligne éditoriale du site web en question. Si ton objectif est plutôt commercial, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des sujets très précis. Les hôtes accepteront plus facilement cela qu’un article sur une requête généraliste et le ciblage est beaucoup plus affiné. Cela signifie que les personnes qui effectuent cette recherche savent ce qu’elles veulent et qu’elles sont plus susceptibles d’être intéressées par ta solution.
Même chose pour le développement de ton image. Écrire sur un sujet d’expertise pointu est l’opportunité d’exposer aux yeux de tous l’étendu de ton savoir-faire et de tes connaissances.
Tout est prêt, tu as trouvé un site qui accepte d’accueillir ton article et un sujet pertinent pour tes objectifs. Il ne te reste qu’à rédiger le contenu.
Tout le monde ne peut pas s’improviser bloggeur, il y a de nombreux points à avoir en tête pour faire en sorte que ton article soit le plus optimisé possible. Le but est qu’un maximum de personnes le lisent (SEO) et de transmettre de la valeur ajoutée aux lecteurs (expérience utilisateur). Nous t’invitions à lire notre guide de rédaction web si tu veux en savoir plus.
Enfin, étant donné que le Guest Blogging te donne de la visibilité, il faut l’exploiter du mieux possible à son avantage. Si tu souhaites attirer du trafic sur ton site, il faut que tu mettes des liens bien en évidence. La norme est d’utiliser des Call-to-Action (CTA), ou boutons d’appel à l’action en français.
C’est une partie à ne surtout pas sous-estimer. Ce bouton doit être placé à un endroit stratégique, et son contenu doit donner envie de cliquer. Quelque chose d’intéressant peut par exemple être de proposer un contenu à forte valeur ajoutée de ton site web, une offre spéciale, un devis gratuit, etc… Il faut éviter d’être trop direct.
Ce bouton va donc mener à une page de destination (ou Landing Page) de ton site web. Il peut être pertinent de créer une Landing Page dédié à ce CTA. Elle a pour but de séduire le client. Une bonne méthode à suivre pour réaliser la Landing PAge parfaite est la méthode AIDA. Voici comment cela se compose :
Voici quelques conseils à avoir en tête lorsqu’on fait du Guest Blogging.
Même si ton but en écrivant un article invité est d’acquérir une nouvelle clientèle en promouvant un produit, il faut rester neutre et savoir doser. En effet, si ton article se contente te présenter ta solution, sans plus de nuances que cela, les lecteurs sentiront le côté purement promotionnel et ne feront pas confiance à ce qu’ils lisent.
Il faut apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur, pour répondre à sa requête, c’est la base du blogging et du SEO.
Quand on parle de blog, on pense directement à des contenus plutôt textuels. Mais, en réalité, il est important de varier les contenus, pour fournir au lecteur la meilleure réponse à sa question. Pour un tutoriel, une vidéo peut être pertinente, un tableau lors d’un comparatif aussi par exemple. La création d’une infographie est aussi intéressante. Il existe de nombreuses manières de parler d’un thème et elles n’attendent qu’à être exploitées.
Autre conseil, il faut bien comprendre la ligne éditoriale et le ton du blog sur lequel tu vas écrire. C’est important pour que ton article ne dénote pas des autres. Cela évite aussi les retours négatifs de l’hôte à ce sujet, qui te feront perdre du temps (et à lui aussi).
Idéalement, il faut que tu lises plusieurs articles, pour bien comprendre comment ils s’adressent à leur audience, quels visuels ils emploient, etc…
La meilleure manière de trouver des sites pour rédiger est de suivre les étapes que nous t’avons recommandées. En effet, il y a quelques années, les plateformes de Guest Blogging, qui mettaient en relation hôtes et invités dans le seul but de faire des backlinks, ont été pénalisées par Google. Ceux qui utilisaient ces méthodes ont été considérées comme du spam. Assez logique puisque le contenu proposé était de qualité souvent médiocre et que Google ne voulait pas qu’un business se forme sur le Guest Blogging purement orienté backlink.
Tu sais désormais comment opérer pour te lancer dans le Guest Blogging et écrire des articles invités. A ce sujet, tu peux également consulter notre article dédié à la création de blog si tu veux toi aussi te lancer.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Catégorisé: