C’est un paradoxe que les notaires ne s’expliquent pas : en 2021, les ventes immobilières ont beau être restées dynamiques dans la capitale… les prix ne grimpent plus, voire diminuent dans de nombreux arrondissements. Voilà les conclusions qui ressortent du dernier observatoire publié par les notaires du Grand Paris. D’un côté, ceux-ci se réjouissent d’abord d’avoir enregistré 36.400 transactions l’an passé dans leurs études. Soit des volumes 16% plus élevés que l’exercice 2020 (certes chamboulé du fait des blocages liés à la pandémie), et quasi-identiques à l’année 2019.
Et de l’autre : les prix médians baissent dans la plupart des quartiers. Sur l’ensemble de la ville, ils ont diminué de 1,6% sur un an. Ce n’est pas encore la dégringolade… mais peut-être plutôt une “pause” de prix dans la capitale, conjecturent les notaires. “Habituellement, les prix baissent lorsque les volumes de ventes reculent”, s’étonne Thierry Delesalle, le président de la commission des statistiques immobilières des notaires du Grand Paris. “On se demande si les prix n’ont pas atteint un plateau qui pourrait durer”, partage-t-il.
>> Notre service – Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées !
En attendant de savoir si ces baisses seront ou non durables, les notaires ont communiqué leurs données sur les transactions immobilières réalisées dans Paris intra-muros sur l’ensemble de l’année 2021. Petite précision méthodologique : cette carte présente les prix médians au mètre carré standardisés dans chacun des arrondissements de la capitale au quatrième trimestre 2021, à l’exception des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements qui ont été regroupés en une seule zone. Puis, dans un second temps, la carte présente l’évolution annuelle de ces prix au mètre carré.
On constate à travers cette carte que parmi les arrondissements parisiens, seuls 3 ont connu des hausses de prix réellement significatives sur un an : le 6e arrondissement (+1,3% sur un an), le 7e arrondissement (+ 2,2%) et le 8e arrondissement (+1,6%). A l’opposé, le 5e arrondissement (-8,5%), le 18e (-4,8%) et le groupe des quatre arrondissements centraux (-4,4%) sont ceux ayant connu les plus fortes diminutions de prix.
>> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement)
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Catégorisé: