Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Si l’on demandait à un professionnel du digital ce qui lui vient en tête lorsqu’il entend “SEO”, il répondrait sûrement : “mot-clé”. C’est tout à fait logique : les mots-clés sont la base de tout en SEO. Ils déterminent votre stratégie de positionnement et jouent un rôle fondamental au sein de vos contenus. Découvrons tout ça !
Quand on parle de “choisir ses mots-clés SEO”, on souhaite en réalité dire “choisir les requêtes internautes sur lesquelles positionner le site et ses pages”.
À ne pas confondre avec les mots clés ou “expressions SEO” que l’on va chercher à insérer dans nos textes pour optimiser les pages du site.
Il est toujours préférable d’avoir une stratégie SEO en tête avant de créer un site web ou de publier de nouvelles pages sur ce dernier.
En effet, en fonctionnant de la sorte, vous êtes à même de prévoir toute une arborescence de site, basée sur les mots clés que vous avez préalablement identifiés.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déployer cette structure de site, en publiant les pages optimisées sémantiquement pour les requêtes sur lesquelles vous devez vous positionner.
En cherchant sur des outils simples (que je vous présenterai après), vous pouvez rapidement trouver une centaine de mots clés à cibler.
Seulement voilà, certains mots clés sont moins intéressants que d’autres, tant d’un point de vue purement SEO que business.
Voici donc la méthodologie que je vous propose pour vous en sortir :
LA première raison qui doit vous faire dire “je ciblerais bien ce mot clé en SEO” est la pertinence de ce dernier vis-à-vis de votre cible marketing. Si votre persona n’est pas susceptible de taper cette expression dans la barre de recherche Google, alors vous pouvez déjà l’oublier.
Un mot clé peut être tapé par votre persona, mais ne pas être très intéressant d’un point de vue qualification du visiteur. Par exemple : le mot-clé “outil marketing gratuit” sera sûrement tapé par la cible d’une entreprise SAAS marketing, pourtant l’intention recherchée ici par l’internaute n’est clairement pas liée à un achat.
Pour vérifier l’intention de recherche d’un mot-clé, vous n’avez qu’à le taper dans Google et analyser les contenus qui se positionnent dessus.
Vous avez trouvé un mot-clé pertinent à intention business ? Tapez-le maintenant dans Google pour analyser les sites qui se positionnent dessus. Si vous remarquez des mastodontes comme Wikipédia ou autre, il y a de fortes chances pour que votre autorité de site ne suffise pas pour se positionner rapidement dessus.
Beaucoup d’outils SEO estiment le volume de recherches mensuelles effectuées pour vos mots-clés. S’il ne faut pas s’y fier à 100%, ces volumes peuvent vous permettre de prioriser le ciblage entre plusieurs mots clés.
Une stratégie souvent pratiquée est notamment de privilégier en début de campagne les mots-clés ayant le meilleur rapport volume de recherches / concurrence SEO.
Nous parlions tout à l’heure d’intention de recherche (si un mot-clé a du potentiel business ou non). En ce sens, le CPC Google Ads peut être un bon indicateur supplémentaire : plus le CPC SEA est élevé, plus il y a de chance que ce mot-clé génère du CA.
En suivant les 5 étapes ci-dessus, vous devez lister les mots-clés intéressants à cibler dans les prochaines semaines. N’oubliez pas d’y incorporer un maximum de data (volumes de recherche, CPC, concurrents, etc.).
Afin de déployer ou d’optimiser vos pages SEO de manière efficace, il est recommandé de prévoir en amont la manière dont ces dernières seront maillées au sein du site :
Tant de questions auxquelles vous devez répondre pour avoir la structure de site parfaite !
Une fois que vous savez exactement où aller, avec quelles pages, maillées de telle manière, alors vous pouvez commencer à rédiger des textes SEO afin d’optimiser les pages existantes ou d’en créer de nouvelles qui performent !
Choisissez d’optimiser en premier les mots-clés les plus pertinents d’un point de vue business, puis triez-les en fonction de leurs volumes de recherche et concurrence SEO.
Pour ranker sur Google, créer du bon contenu optimisé suffit rarement, l’aspect maillage interne entre aussi en jeu. Et bien que votre arborescence puisse prévoir un maillage interne par défaut, vous vous devez de créer des liens internes supplémentaires vers les pages que vous souhaitez pousser.
Pour ce faire, rien de plus simple : sélectionner les pages les plus proches (sémantiquement) de celle que vous voulez pousser et créez les liens internes depuis leurs contenus.
Pour certaines requêtes concurrentielles, même quand tout cela est fait, un site lambda ne pourra pas se positionner en top 3 des résultats de recherche. Pourquoi ? Parce que si en face, Google ne voit que des sites autoritaires dans leurs domaines, il les considèrera comme plus pertinents.
Ainsi, il est parfois nécessaire de mener des campagnes de netlinking et de créer des backlinks vers son site et ses pages pour pouvoir prétendre ranker sur des mots-clés !
Paul Vengeons : Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur qui je suis et ce que je propose, rendez-vous sur paulvengeons.fr.

97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Bonjour,
Je cherche un outil complet offrant tel que SEMRUSH mais le coût reste élevé pour avoir une grande partie des fonctionnalités (la formule Guru est à 229 euros par mois…).
Connaissez vous d’autres outils moins onéreux qui font bien le job pour une petite équipe marketing com ?
Merci 🙂
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: