Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Figurer sur les premières pages d’un moteur de recherche est la panacée pour tout site web qui se respecte. Mais ce n’est pas un résultat qui va de soi, car la concurrence est rude dans ce domaine. Vous devez adopter une stratégie bien rodée pour que votre site soit gratuitement référencé sur Google. Pour ce faire, mettre en œuvre le Search Engine Optimization (SEO) est la solution pour un référencement naturel, sans payer. Mais comment vous y prendre ?
Plusieurs étapes doivent être franchies pour permettre à Google de référencer votre site. Il faut toutefois tenir compte du fait que le processus n’est pas totalement gratuit pour diverses raisons. Bien que vous puissiez entreprendre vous-même d’appliquer les techniques SEO, mais ce sont des tâches chronophages qu’il vous faudra par la suite déléguer pour un maximum de performances. Génèreront également des coûts la quête de mots-clés ou encore la mise en place de la stratégie de linking qu’il s’agisse de liens entrants ou sortants.
Il faut toujours garder en tête que les internautes qui effectuent une recherche sur Google ne consulteront généralement que les sites figurant sur la première page du moteur de recherche. Si vous voulez être vu, vous devez donc faire en sorte de vous y retrouver, et encore mieux d’être placé parmi les 5 premiers résultats qui y figurent. Pour ce faire, vous devez procéder en deux étapes :
Avant toute chose, assurez-vous que vous avez bien autorisé les robots de recherche à accéder au site que vous avez mis en ligne. Il est tout à fait possible de restreindre cet accès uniquement aux pages dont vous souhaitez le référencement. Vous pouvez également créer une sitmap qui est un fichier sur lequel sont résumées les informations sur le contenu de chaque page de votre site. Vous pouvez par exemple y donner la date de la première publication, et celle de la dernière mise à jour. Vous pouvez aussi y mentionner la durée d’une vidéo, etc.
Les mots-clés sont les mots que les internautes utilisent généralement lors de leur requête. Ils sont en lien avec le cœur de métier de l’entreprise, avec ses offres ou ses services, ce sont les mots-clés principaux. Viennent ensuite les mots-clés secondaires, ceux qui ne sont pas directement en relation avec vos produits ou les services que vous proposez.
Ils sont utilisés pour orienter les recherches des internautes vers les activités annexes de l’entreprise ou vers les blogs. Ils sont aussi importants que les mots-clés principaux et doivent donc être sélectionnés avec autant de soin. Chaque mot-clé devra en outre se rapporter à une URL bien déterminée. Toutefois, veillez à soigner leur intégration à votre contenu. Cela devra se faire de la manière la plus naturelle possible.
Au fil du temps, les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de se perfectionner. Ceux de Google en font partie. Si auparavant, les mots-clés placés dans les balises HTML suffisaient à placer un site en première page de résultat, aujourd’hui, vous devez proposer un contenu de qualité, non seulement dans sa rédaction, mais aussi dans la teneur des informations délivrées. Vous devez donc élargir le champ sémantique, et enrichir par la même occasion le champ lexical. Vos textes seront plus étoffés et plus pertinents.
L’objectif d’un site est d’être vu par les internautes. Cependant, ces derniers ne seront intéressés que si le site est régulièrement alimenté en nouveaux articles, avec des photos, des vidéos qui lui apportent de l’animation. Par ailleurs, il est primordial de mettre à jour le contenu des textes anciennement publiés afin que les informations ne soient pas caduques. Cela aura l’avantage d’améliorer la visibilité de votre site et de le démarquer de ceux de vos concurrents.
Le maillage interne est constitué des liens qui sont placés dans vos textes et qui redirigent le visiteur vers une autre page du même site. Il contribue à mettre en exergue la cohérence du contenu et des liens. Pour en garantir la pertinence, il est préconisé de relier entre elles les pages traitant des sujets équivalents pour faciliter les recherches de l’internaute.
Le référencement naturel vise à améliorer le positionnement de votre site. Mais ce n’est pas tout. Il cherche également à en faire le site de référence des internautes dans un secteur donné. Il est donc indispensable d’en garantir la pertinence et la cohérence.
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog

source

Catégorisé: