Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Vous connaissez sûrement tous l’importance d’une bonne utilisation des mots clés et d’un travail d’obtention de backlinks pour le référencement naturel. Or, un bon maillage des pages est également important pour les robots. Découvrons cela en détail…
Si les stratégies de liens externes en font beaucoup parler, les liens internes sont un élément clé qui permet entre autres d’augmenter l’autorité de vos pages. En outre, il a également pour effet d’améliorer l’accessibilité (une petite page reliée sera plus difficilement accessible pour les visiteurs), d’aider les robots à mieux comprendre l’architecture de votre site, en particulier pour localiser vos pages Web les plus importantes, ainsi que pour distribuer l’autorité de page et le jus de lien sur tout le site.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la sur-optimisation du maillage interne, car tout comme les liens externes (backlinks), trop optimiser ses liens internes peut être mal perçu par Google et les autres moteurs de recherche.
Revoyons les manières d’optimiser efficacement votre maillage interne pour le référencement, avec des règles de base et en utilisant notre service.
Selon Neil Patel, le maillage interne se définit comme » Une valeur ajoutée optimisée pour la recherche d’un site web. Les liens internes permettent cette valeur ajoutée en fournissant des informations sur la structure en crawlers, en offrant des sessions de navigation plus longues pour les utilisateurs, ainsi qu’en réseau dans le maillage en fin de pages et articles « .
Ce n’est pas nouveau : plus votre contenu sera pertinent et long, plus il sera facile de faire votre architecture de liens. Un maillage interne bien fait délimite votre stratégie de contenu en général. De cette façon, vous pouvez lier vos contenus entre eux dans un choix de pertinence et de complémentarité. Plusieurs approches existent pour concevoir une stratégie interne réussie : maillage en fonction de la taille de votre site web ; Classique, de type arbre, en silo…
Le nombre de pages que vous aurez à manipuler rendra intéressant ou inutile le fait de s’attarder sur lesdites stratégies des « silos de contenus » (content stacking) qui, contrairement à ce qu’ils prétendent pour les sites de très petite taille, ne permettent pas d’avoir un impact sur le référencement dans la durée. L’important est de se concentrer sur les liens entre les contenus qui se complètent de manière pertinente et apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes.
Le contenu des ancres textuelles utilisées pour lier vos contenus entre eux doit être fait en pensant de la même manière que pour les stratégies de liens externes. Parce que personne ne veut vraiment se retrouver dans les profondeurs des SERPs à cause d’une pénalité Google pour avoir trop optimisé ses ancres de liens. Celles-ci doivent paraître les plus naturelles possibles, et s’intégrer « naturellement » à votre contenu.
Utilisez des termes neutres comme « cette page, « ici », « notre article sur …. », ou des termes liés à votre secteur d’activité, mais évitez de remplir vos ancres avec des mots-clés qui correspondent exactement, perçus alors comme un signal de mauvaise qualité si en trop grand nombre.
Vos liens internes doivent être pensés avant tout pour vos visiteurs, leur optimisation possible pour les moteurs de recherche étant vraiment la dernière chose à regarder. Maintenir un maillage interne qualitatif n’apporte que des avantages : les internautes restent plus longtemps sur votre site, lui accordent plus de confiance, et cela fait augmenter significativement votre taux de conversion si vous souhaitez leur vendre un produit ou leur fournir un service.
D’une manière générale, si le lien que vous avez placé est contextualisé et semble naturel, les lecteurs seront plus enclins à cliquer dessus et donc à poursuivre la navigation sur votre site plutôt que de chercher une information complémentaire chez un concurrent.
Faites des liens en profondeur : votre maillage interne n’en sera que meilleur ! Une erreur collective est de faire des liens vers la page d’accueil du site ou vers les pages principales seulement. Erreur grossière : lier de manière répétée vers ces pages n’apporte aucun profit en termes de répartition de l’autorité car ces pages disposent probablement déjà de nombreux liens entrants, tant externes qu’internes, mais elle relègue surtout vos articles et autres pages plus spécifiques au plus profond de votre site. Il vaut mieux favoriser les liens vers les pages profondes afin de créer un profil de lien naturel et pertinent aux yeux des visiteurs et des moteurs de recherche.
Mettre des liens internes nofollow est le meilleur moyen de rendre inutile toute votre stratégie de maillage interne d’un point de vue référencement. Matt Cutts lui-même conseille de garder ses liens internes suivre, de permettre au Page Rank d’être correctement distribué à travers toutes les pages du site, et d’indiquer au robot Google de suivre le lien à 100%. La balise nofollow doit être réservée à certains liens externes n’apportant pas de valeur ajoutée à vos contenus, ou non pertinents avec votre thème.
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre l’utilité et l’apparence d’une structure optimisée pour une stratégie de liaison interne. Un maillage interne mal fait peut avoir des répercussions sur la façon dont les moteurs de recherche percevront votre site. En effet, le nombre de liens internes pointant vers une page a un réel impact sur la façon dont les robots vont l’explorer et la classer dans leur index. Ainsi, la popularité d’une page dépend directement de la façon dont est fait son lien interne.
Utilisez des outils permettant de visualiser clairement les liens internes entre les différentes pages de votre site, et d’identifier les problèmes et les améliorations à apporter pour augmenter le positionnement sur Google.
Visualisez ensuite le maillage interne dans son intégralité sous forme de graphique. Identifiez en un clin d’œil les pages et contenus faiblement référencés en interne.
Lorsque vous établissez une stratégie pour améliorer la popularité de certaines de vos pages, cela peut avoir un impact sur la popularité d’autres pages. Utiliser un outil d’analyse des liens internes pour vous protéger de ces erreurs. Si certaines pages sont plus importantes que d’autres (nous penserons notamment aux pages de vente / conversion dans le cadre d’un site e-commerce), elles doivent être plus mises en avant que d’autres, pour influencer positivement leur positionnement. Il convient de commencer son travail de création de liens internes.
Enfin, il est également intéressant de faire l’audit du maillage interne de ses concurrents, pour s’en inspirer ou comprendre leur stratégie de maillage interne.
? N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Bonjour Damien,
Votre article est intéressant mais mériterait d’être complété. Vous indiquez de vérifier les liens interne à l’aide d’outils mais ne précisez pas lesquels ? Pourriez-vous le préciser ? Merci à vous
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog