Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Si les bénéfices d’une solide visibilité sur Internet ne sont plus à prouver, on peut pourtant s’interroger sur l’intérêt d’améliorer son référencement local. À cette question, les chiffres apportent une réponse claire : 46% de toutes les recherches menées sur Google sont d’ordre local et 86% des consommateurs utilisent le web pour localiser une entreprise. Et quand on sait que le taux de conversion moyen suite à une recherche locale est de 78%, on finit d’être convaincu de l’importance d’optimiser son référencement local…
Concentrant plus de 90% des recherches réalisées en France, Google est un acteur incontournable qui fournit des outils simples et gratuits pour être présent dans ses résultats. La création d’une fiche Google My Business vous permettra d’apparaitre plus précisément dans les résultats de Google Maps ainsi que dans ceux enrichis de sa recherche organique, vous savez cette colonne qui apparait à droite sur certaines recherches.
Pour créer une fiche, il vous suffit de vous rendre sur Google My Business et vous connecter avec votre compte. Puis vous devrez saisir le nom de votre entreprise, sa catégorie et son adresse, car Google vous enverra un code par voie postale afin de vérifier la véracité des informations saisies. Une fois ce code reçu, retournez sur votre compte pour le valider et commencez alors à optimiser le référencement de votre fiche Google My Business pour booster ses résultats.
Les avis sur Internet sont comme les recommandations entre amis, ils permettent de faire connaitre les marques peu connues et de rassurer les prospects sur la qualité des produits ou services proposés. Alors, encouragez systématiquement vos clients à laisser leur avis sur Google ainsi que sur les pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Au-delà des bénéfices en termes d’image et de notoriété, ces publications régulières d’avis montreront à Google que votre société est active et qu’elle mérite d’être mise en avant dans ses résultats.
Mais les avis sur Internet peuvent être à double tranchant quand ils sont négatifs. Si cela devait vous arriver, alors répondez systématiquement à ces avis négatifs. Soyez courtois et essayez d’en comprendre la raison. Cette démarche vous permettra d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise, mais aussi de détecter les faux avis ou ceux relevant de la concurrence déloyale, tous deux absolument illégaux. Dans ces cas, ainsi que ceux où les avis sont injurieux, contactez Google pour qu’il opère à leur retrait.
Créer des pages dédiées à votre marque sur les réseaux sociaux vous permettra d’entrer en contact direct avec les internautes et d’entretenir une relation privilégiée avec eux. Mais les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, prennent aussi en compte cette présence sociale pour classer leurs résultats de recherche. On parlera alors de « citation » qui viendra renforcer tous vos efforts pour améliorer votre référencement local.
Selon votre positionnement, sélectionnez les réseaux sociaux les plus pertinents. Par exemple, sur un marché B2B Linkedin sera plus bénéfique que Pinterest ou Instagram. Créer une page Facebook est en revanche indispensable à toutes les entreprises. Une fois vos réseaux choisis et les pages créés, ajoutez systématiquement un lien vers votre site web ainsi que vos coordonnées postales quand c’est possible. Bien entendu, n’oubliez pas de décrire en quelques mots ce que vous proposez.
Vous avez entendu dire qu’il ne fallait plus ajouter son site sur des annuaires pour obtenir un meilleur référencement ? Pourtant, Google My Business n’est-il pas un annuaire d’entreprise ? Il faut donc choisir ces annuaires avec précaution pour que les résultats soient au rendez-vous.
Évitez en premier lieu les annuaires comme Pages Jaunes qui ne vous apporteront rien et pourraient se positionner avant votre site dans les résultats de recherche. Il en existe d’autres à éviter, comme Sortlist, et pour les identifier il vous suffit de regarder sur leur site si les liens d’une page entreprise sont en « dofollow ». S’ils sont tous en « nofollow » alors, passez votre chemin.
Par ailleurs, assurez-vous que les sites où vous inscrivez le vôtre sont sur la même thématique que celle de votre marque. Cette thématique peut être métier ou géographique. Imaginons par exemple que vous souhaitez améliorer le référencement local de votre société d’édition en Charente. Dans ce cas, les sites listant les maisons d’édition seront intéressants ainsi que ceux listant les sociétés en Charente.
Si la structure de votre site et sa stratégie prennent toutes deux en compte les objectifs SEO 2021, il faut également l’optimiser au référencement local. Pour cela, pensez à travailler vos URLs pour y insérer la localité sur laquelle vous souhaitez être présent. Puis incluez cette localisation dans votre titre principal (H1) ainsi que dans quelques-unes des autres balises Hn de votre page tout en veillant à ne pas la suroptimiser.
Il est aussi important d’inclure ce lieu dans votre metatitle et votre meta description. Le premier aura un poids SEO qui vous permettra d’être mieux référencé localement et le second fera apparaitre ce terme en gras, qui améliorera votre taux de clic. Bien entendu, n’oubliez pas de citer votre référence géographique dans vos contenus. Que ce soit dans le corps du texte ou dans les balises Alt de vos images, ces mentions vous seront bénéfiques.
Entre autres critères de référencement local, Google utilise le NAP qui signifie Name, Adress, Phone ou en français Nom, Adresse, Téléphone. Il faut donc que ces trois éléments soient clairement indiqués sur votre site web. Vous pouvez ainsi les faire apparaitre dans le footer de vos pages, mais devez aussi, et indispensablement, les citer sur votre page contact. À ces informations, vous pouvez ensuite en ajouter d’autres comme vos horaires d’ouverture, l’URL de votre site ou des liens vers vos réseaux sociaux.
Par ailleurs, assurez-vous de l’homogénéité de ce NAP sur l’ensemble des sites où il est mentionné. Que ce soit sur votre site web, sur votre fiche Google My Business ou sur vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux, il faut qu’il soit toujours le même.
Sur Internet, les liens sont comme de petites rues qui mènent vers de grandes artères (et souvent Rome à la fin). Ainsi, plus le nombre de liens vers une page sera élevé, plus Google considèrera qu’elle est importante. Pour optimiser votre référencement local, il faut travailler votre maillage interne et créer de nombreux liens vers votre ou vos page(s) optimisée(s) sur un critère géographique.
Si le volume de lien a de l’importance, la qualité de ceux-ci en a tout autant. Alors, veillez à optimiser vos ancres de lien pour y faire apparaitre l’élément local. Si nous reprenons l’exemple d’une maison d’édition en Charente, l’ancre de lien vers la page concernée pourrait être « Maison édition Charente ». En revanche, il ne devrait pas être « En savoir plus » ou « Cliquez ici ».
Désormais, de très nombreuses visites sont réalisées depuis un smartphone ou parfois une tablette. Les usages mobiles sont en croissance permanente depuis déjà de nombreuses années et cette statistique est radicalement amplifiée lorsque cela concerne les recherches locales. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer d’avoir un site compatible à la navigation depuis un support mobile.
Pour ce faire, il existe différentes technologies comme le Responsive, l’Adaptive ou le Mobile First (qui porte le même nom qu’un critère de classement Google). Des plugins clé-en-main sont aussi disponibles comme l’AMP (Accelerated Mobile Pages) ou le PWA (Progressive Web App). Le choix de l’une ou l’autre dépendra du budget que vous aurez à y consacrer ainsi que de vos compétentes techniques.
Mais si la compatibilité mobile est un impératif au référencement local, l’expérience utilisateur (UX) d’une manière plus générale sera prise en compte à partir de cette année par Google dans ses critères de classement. C’est un autre point d’attention qu’il faut garder à l’esprit durant votre travail d’optimisation SEO locale.
Les backlinks sont ces liens externes qui se trouvent sur d’autres sites et pointent vers le vôtre. Google va considérer que plus vous en obtenez, plus vous êtes populaire et donc que votre site mérite d’être en première page de ses résultats de recherche. Mais si la quantité de backlinks a de l’importance, la qualité de ceux-ci en a tout autant.
En matière de référencement local, le critère géographique va jouer un rôle essentiel dans votre classement. Ainsi, l’objectif pour vous est d’obtenir des liens sur des sites qui font apparaitre ce même critère géographique sur le leur. Si l’on reprend l’exemple de la maison d’édition en Charente, les liens intéressants pour le référencement local proviendront de :
Bien entendu, pour que cette stratégie locale ne vienne pas nuire au référencement « métier » du site concerné, il est nécessaire de filtrer ces opportunités de liens entrants par thématique sectorielle. Au final, il sera donc préférable de ne conserver que les backlinks locaux issus de sites sur un même secteur d’activité que celui pour lequel ils sont destinés.
La recherche vocale de plus en plus d’ampleur avec l’apparition des assistants comme Siri chez Apple, Alexa chez Amazon et celui de Google tout simplement nommé « Assistant ». Désormais, ce sont deux recherches sur cinq qui sont réalisées via ces assistants et ce pourcentage est en croissance chaque année. Car ce sont les progrès de l’intelligence artificielle qui rendent ces outils plus fonctionnels et leurs résultats plus probants.
Puisque la recherche vocale représente l’avenir, il faut donc la prendre en compte dans votre stratégie d’optimisation au référencement local. Pour cela, intégrez dans vos pages des titres sous forme de question faisant apparaitre le critère géographique que vous ciblez comme : « Comment trouver une maison d’édition en Charente ? ». Dans le paragraphe qui suivra immédiatement cette question, apportez une réponse synthétique, en 60 mots maximum. Vous pourrez ensuite développer votre réponse dans les paragraphes suivants.

Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog

source

Catégorisé: