Quelque 7 800 personnes, selon la police, 10 000, selon les organisateurs, ont manifesté ce samedi 10 septembre à Perpignan pour réclamer que “Pays catalan” soit ajouté à Occitanie, le nom de la grande région née de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 
A l’appel du comité “Oui au Pays Catalan”, les manifestants, arborant un autocollant “oui au pays catalan”, se sont rassemblés sur la Place de la Catalogne avant de défiler avec une grande banderole “Orgueil et honneur de parler une langue avec une grande histoire”, selon un correspondant de l’AFP. Le 24 juin, à l’issue d’une assemblée plénière tendue et de vifs débats, le nom controversé d’Occitanie avait été adopté par 85 voix pour sur 158 conseillers régionaux. Le sous-titre “Pyrénées-Méditerranée” avait été ajouté.
“Nous attendons que le décret soit signé pour déposer un recours devant le conseil d’État”, a annoncé Joan Becat, porte-parole de l’association citoyenne pour le nom “Occitanie Pays-Catalan”, précisant que ce recours est soutenu unanimement par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Cette association qui a été reçue par le Premier ministre Manuel Valls regroupe 163 des 226 maires du département. Le cortège, avec de nombreuses personnes portant un T-shirt rouge sur lequel était écrit “pas Occitanie, oui au catalan”, s’est élancé peu après 15h dans les rues de Perpignan. Il était ouvert par des véhicules anciens et des tracteurs laissant flotter des drapeaux catalans rouge et jaune. Une trentaine d’élus avec leur écharpe tricolore ont défilé séparément, a constaté un correspondant de l’AFP.
D’abord ceux de droite avec en tête le maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol. Puis, la gauche emmenée par la sénatrice et présidente PS du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe. Des jeunes ont participé à cette manifestation avec devant eux un cercueil sur lequel était écrit “pays catalan”. “Occitanie, c’est très bien, mais nous ne voulons pas perdre notre identité”, a expliqué Marie-Cécile, 22 ans. Lors du passage devant la Chambre de commerce et d’industrie, les manifestants ont copieusement sifflé le président régional de l’organisme, Bernard Fourcade. Il avait déclaré dans le quotidien l’Indépendant qu’à ses yeux il y avait d’autres priorité que le oui au Catalan.
Groupes de musique folklorique, géants, ces statues portées de 3 à 4 mètres qui représentent des personnages historiques catalans, ou encore les “castellers”, ces tours humaines de plusieurs mètres de hauteur: les manifestants ont décliné de nombreuses traditions locales. A la fin du défilé, a notamment été entonnée l’Estaca (le pieu, NDLR) la chanson de Lluis Llach composée en 1968 sous Franco. D’abord symbole de la lutte contre l’oppression franquiste en Catalogne, cette chanson a aussi été intégrée dans le folklore régional. En juin, une première manifestation sur ce thème du “Oui au Pays Catalan” avait rassemblé 500 personnes. 
Revivez notre direct. 




La manifestation Oui au #PaysCatalan en quelques photos pic.twitter.com/BPWuRIFCjQ

— LIndep_Perpignan (@LIndep_perpi) 10 septembre 2016

La manifestation Oui au #PaysCatalan en quelques photos pic.twitter.com/BPWuRIFCjQ

La manifestation réclame que le #PaysCatalan figure aussi dans le nom de la région Occitanie pic.twitter.com/iYg7mkb6ie

— LIndep_Perpignan (@LIndep_perpi) 10 septembre 2016

La manifestation réclame que le #PaysCatalan figure aussi dans le nom de la région Occitanie pic.twitter.com/iYg7mkb6ie

source

Catégorisé: