Vous voulez créer un blog ou le possédez déjà et vous ne savez pas comment le monétiser ? Nos conseils pour gagner de l’argent en écrivant.
C’est bon, vous allez créer votre blog (ou en possédez déjà un) et vous voulez gagner de l’argent avec. Rien de plus normal. Tenir un blog prend du temps et le temps, c’est de l’argent. Sachez en amont qu’il est très difficile de vivre exclusivement des revenus générés par son site web, encore moins via un blog.
Cependant, cela reste possible. De nombreuses personnes ont réussi à en faire leur business principal. Ou a minima, un complément de revenu. Comment ? Ils ont un site intéressant pour des lecteurs ou/et potentiels clients. Et en plus, ils ont développé d’autres sources d’argent via ce site internet.
Pourquoi pas vous ? Même si le chemin peut être long et difficile, ce n’est pas impossible. Donc, nous allons vous aiguiller sur cette voie pour monétiser votre blog autant que possible ! C’est parti. Voici donc nos trucs et astuces pour gagner de l’argent en écrivant sur le web.
Dans cet article :
Première leçon : pour espérer monétiser un blog, il faut que ce dernier ait un véritable intérêt. Il faut impérativement que les sujets abordés sur votre blog soient utiles, originaux et donc puissent générer du trafic. Un blog sans lecteurs ne gagne pas d’argent. C’est pourquoi la première chose à penser, c’est « à quoi mon blog peut servir pour d’éventuels lecteurs, voire clients ? ».
Nous préconisons toujours de choisir un sujet de niche pour un blog. Et cela même avant de créer son blog. En effet, vous aurez plus de chances d’avoir des lecteurs réguliers et actifs si vous traiter des sujets spécifiques. D’autant que vous devez sortir du lot de ces milliers d’autres blogs présents sur internet. Voici donc ce que nous conseillons pour donner une personnalité et donc un intérêt au blog :
Dans la même veine que le point précédant, vous devez comprendre qu’avoir plus de visiteurs, c’est aussi lié aux recherches sur le web. Vous devez donc veiller à optimiser les mots employés sur votre blog, la hiérarchie des titres et des images, mais aussi penser la navigation du site web.
Pensez donc au petit robot Google qui sonde les sites web. Il faut que le vôtre se détache des autres, propose un contenu innovant et soit identifié facilement par Google. Pas de place aux fouillis sur votre blog, soyez concis pour aider Google à vous référencer.
Le SEO passe également par tous les textes écrits sur votre site pour le rentabiliser. Le choix des mots est ultra-important. Nous conseillons donc d’utiliser de nombreux mots, synonymes et pourquoi pas des termes de recherches trouvés sur Google pour votre site. Ce doit toujours avoir un rapport avec vos sujets et votre thème. Cela permet de montrer au lecteur, comme à Google, que vous êtes un expert dans ce domaine. Mais aussi, cela va augmenter votre référencement en affinant les recherches web.
Pensez toujours : « Utiliser des termes en rapport avec mon blog, des termes variés et des termes qui reviennent dans les recherches Google ». Et cela même sur vos photos et dans les descriptions ALT des images.
Le SEO, c’est tout un art. Si jamais vous avez du mal avec ça, tournez-vous vers des formations gratuites ou payantes, ce sera plus simple pour vous.
VOIR AUSSI : 10 points à vérifier lors du choix d’un thème WordPress pour votre blog
Bon, pas trop de pubs, hein ! Si vous mettez trop de publicités sur votre site web, vous risquez de perdre vos lecteurs, mais aussi de ralentir la navigation sur le blog. Nous vous conseillons ainsi d’en mettre à des endroits pas trop gênants et surtout pas de vidéos qui se lancent toutes seules.
Quand on débute, le plus pratique est de faire de la pub avec Google Ads. Les publicités sont placées à des endroits stratégiques et sont souvent très bien optimisées selon les lecteurs. Notez bien que si un lecteur clique sur votre pub, vous pourrez peut-être empocher de l’argent. Cela dépend du nombre de visiteurs, d’où l’intérêt de générer du trafic. Souvent, les pubs rapportent au nombre de clics (souvent un tarif pour 1 clic), mais aussi au nombre d’impressions (nombre de fois où elle apparait devant un lecteur). Souvent un tarif pour 100 ou 1000 impressions.
Vous pouvez aussi choisir de mettre vous-même des publicités à la main sur votre site en passant par des affiliations. Par exemple, vous pouvez mettre un bandeau publicitaire à un endroit du site et gagner une commission à chaque clic, impression ou achat via cette publicité. Pour cela, il faut d’abord s’inscrire sur des programmes d’affiliation (Amazon par exemple, Fnac, etc). De nos jours, la plupart des grosses marques ont un programme d’affiliés.
Aussi, si vous n’avez pas peur d’investir avant de rentabiliser, vous pouvez faire appel à une agence pour s’occuper de cet aspect. Les régies publicitaires prennent une commission de votre part et en échange, elles cherchent des partenaires d’affiliation pour publier des publicités rémunérées sur votre blog. Ce peut être intéressant pour vous.
Pour faire suite aux conseils sur l’affiliation publicitaire, sachez qu’il est souvent plus rentable de monétiser son blog avec des liens affiliés. Selon votre trafic, vous pouvez générer beaucoup d’argent avec ça.
Autre moyen de monétiser son blog : vendre via son blog. Cela peut paraître simple, mais sachez qu’ouvrir une sorte d’e-commerce ne se fait pas en un jour. Il faut encore une fois intéresser de futurs clients et donc proposer des produits uniques, qui en valent la peine et qui soient en adéquation avec votre blog.
Vous pouvez par exemple vendre des e-books, livres blancs que vous auriez écrits (ou commandé à un écrivain). Un bon moyen pour vendre une expertise liée à votre thème de blog.
Il est aussi possible de vendre des formations, mais aussi des produits dérivés, des vêtements si cela a un intérêt… Si vous ne souhaitez pas faire vos propres produits, là aussi passez par l’affiliation et faites une boutique de dropshipping. Vous présentez les produits et ceux-ci sont achetés via un autre site sur lequel vous recevez une commission si on passe par votre lien.
Autre idée : proposez un abonnement mensuel (pas trop cher) pour avoir accès à tous les articles de votre blog.
VOIR AUSSI : Comment devenir rédacteur web ? Fiche métier, démarches, salaire
Point très rapide sur le sujet, mais il est primordial pour un blog d’avoir des réseaux sociaux et de communiquer avec ses lecteurs et potentiels clients. Créez-vous une communauté ! Et surtout, utilisez vos codes visuels et rédactionnels sur ces supports. Même sur vos réseaux, vous devez avoir une personnalité de blog et proposer du contenu avec un intérêt. Finalement, vous aurez peut-être l’occasion d’avoir des partenariats rémunérés sur les réseaux, voire des opportunités y naître. Il s’agit surtout d’une bonne façon de garder un lien avec ses lecteurs, mais aussi d’en faire adhérer d’autres.
Dernier conseil : l’investissement financier dans le but de rentabiliser. Cela peut piquer au début, car c’est beaucoup d’argent. Mais il vaut parfois mieux de payer des services afin de produire un blog de qualité, et donc plus simple à monétiser au plus vite. Voici quelques idées :
Experte musique, jeux vidéo, technologie, actus sexy et animaux : toute la culture pop trashy sans complexes.








Partenaire
AmoMama
© BuzzWebzine.fr 2012-2022 | Mentions légales
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: