L’agence Orson.io, spécialiste de la création de sites internet, a interrogé 32 experts en référencement SEO (pour Search Engine Optimisation). Ou comment bien se faire noter par Google pour émerger sur la Toile.
Par Julia Lemarchand
Le SEO n’est plus ce qu’il était. Ce qui marchait il y a 10 ans – qui incluait des techniques pas toujours très honnêtes pour déjouer les algorithmes de Google – est devenu totalement obsolète.
“Nous sommes revenus aux fondamentaux, c’est-à-dire à des techniques qui privilégient à chaque fois la qualité du contenu”, assure Stanislas Almeida, cofondateur de Orson.io, qui a interviewé une trentaine d’experts francophones du référencement sur le web.
Voici ce qu’il faut retenir du travail d’enquête menée par l’équipe marketing et SEO d’Orson.io sur les techniques simples mais efficaces à mettre en place pour s’assurer du trafic sur son site.
Netlinking, backlinks, liens entrants… Chaque expert à sa façon de les nommer, mais ce qu’il faut retenir c’est que ces liens jouent un rôle primordial dans le référencement de votre site. De quoi s’agit-il ? De tous les autres sites influents qui publient des liens renvoyant sur votre site.
Un pilier fondamental de toute stratégie SEO, confirme l'expert en référencement David Groult, pour qui il est indispensable de travailler sa communication pour obtenir de nombreux liens externes de qualité. “Alors que la quantité primait jusqu'en 2012, la qualité des sites partenaires est désormais un pré-requis”, insiste-t-il.
Un lien de qualité se détermine par l’autorité du domaine ou de la page où se situe le lien entrant. Ce peut être un blog, un média, un cabinet de conseil ou encore une association en lien avec votre thématique ou votre secteur.
Et pour obtenir des liens entrants de qualité, tous les experts sont unanimes, le contenu est roi.
Le SEO passe par la création de contenus de qualité dans votre domaine d’activité, ce qui démontre votre expertise sur un sujet.
Pour cela, il faut pouvoir publier des articles ou des guides de plus de 1.000 mots pour qu’ils soient considérés comme contenu de référence par les moteurs de recherche.
Autre challenge : le rythme de publication (idéalement au moins une fois par semaine). Les bots de Google scannent sans arrêt les sites et remarquent quand un site ne tient pas sa cadence. Patrice Krysztofiak de Sitepenalise insiste sur la fraîcheur du contenu : “Google aime les sites vivants et mis à jour régulièrement”. Ce qui, reconnaît-il, n’est pas aisé de tenir sur la durée. “On parle ici de bloguer pendant plusieurs années”, rappelle l’expert.
Pour répondre à cette exigence forte de Google de contenus réguliers et de qualité, Stanislas Almeida, cofondateur de Orson.io, parie sur l’embauche croissante de profils littéraires.
Le code doit être irréprochable pour constituer un socle solide : balises, plan du site pour les internautes, URL explicites… Et pour l’expert Olivier Andrieu d’Abondance il y a de quoi faire puisque, selon lui, “95% des sites actuels ne sont pas techniquement "Google-friendly". Le fait de bâtir un site web réactif aux critères de pertinence du moteur de recherche est donc un vrai "plus" dès le départ”.
Et qui dit code optimisé dit temps de chargement optimal pour une expérience utilisateur de qualité, mais aussi une meilleure indexation sur Google. “Le temps de chargement d’une page doit être en dessous des 2 secondes pour donner des signes positifs à l’algorithme de Google”, résume l’étude d’Orson.io.
Ainsi, les sites conçus en responsive design (mobile friendly) et qui appliquent le format AMP (Accelerated Mobile Pages – pour afficher plus rapidement le contenu des pages) sont surclassés par Google.
Julia Lemarchand
Tous droits réservés – Les Echos Start 2022