Un “assagissement” du marché immobilier. Voilà comment les notaires du Grand Paris qualifient, dans leur dernière note de conjoncture, les évolutions de prix des maisons et des appartements en Ile-de-France. Les données des notaires, pour rappel, se basent sur les transactions enregistrées dans leurs études au cours des derniers mois, leur permettant de connaître avec exactitude les prix moyens des mois passés. A partir de l’analyse des avant-contrats signés entre acheteurs et vendeurs, ils sont également en mesure d’estimer les prix moyens pour le trimestre en cours.
C’est ainsi que dans leur note mensuelle, les notaires ont pu comparer les prix moyens enregistrés sur la période septembre-novembre 2021, et leurs estimations pour la période janvier-mars 2022. Résultat : pour tous les départements franciliens, leurs observations convergent. Entre ces deux périodes, les prix moyens du mètre carré baissent en effet partout ! Sur l’ensemble de la région, le mètre carré d’appartement s’est ainsi vendu en moyenne 6.820 euros entre septembre et novembre 2021. Les notaires estiment désormais le prix moyen à 6.750 euros sur le premier trimestre 2022. Concernant les maisons, une vente type se réalise aujourd’hui à 352.200 euros, contre 356.000 euros quelques mois plus tôt.
>> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement)
A Paris, ainsi, le prix du mètre carré des appartements est passé de 10.670 euros en novembre 2021, à 10.560 euros en mars 2022, relèvent les notaires. Une très légère baisse qui confirme la tendance observée depuis maintenant plusieurs mois dans la capitale. En réalité, c’est surtout en petite couronne que l’érosion des prix est la plus inédite. Entre septembre et novembre 2021, le mètre carré d’appartement se vendait ainsi en moyenne 5.280 euros dans le Val-de-Marne, contre 5.210 euros début 2021.
>> Notre service – Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées !
Du côté des maisons, les prix ralentissent également : ces biens se vendaient ainsi 432.000 euros en moyenne entre septembre et novembre 2021, contre 424.600 euros désormais. En grande couronne, à contrario, les prix sont restés plus stables : 324.600 euros en moyenne fin 2021, contre 322.300 euros en ce début d’année.
Soulignons toutefois qu’il s’agit là de moyennes départementales, et que comme toute moyenne, elles ne préjugent pas des évolutions de chacune des villes des acheteurs.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de crédit immobilier
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Catégorisé: