Le « guest blogging » (article invité en français) est une technique permettant de faire connaître ses produits ou services à une nouvelle audience en publiant sur un blog aux thématiques similaires à son cœur d’activité. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Partie prenante d’une stratégie de contenu réussie, le « guest blogging » consiste à proposer des articles invités sur un blog autre que le sien. De cette manière, le contributeur invité et la marque qu’il représente bénéficient de la visibilité du blog, touchant ainsi potentiellement de nouveaux prospects. La technique participe également à l’amélioration du référencement naturel, car la génération de « backlinks » (liens externes en français) de qualité peut rapidement faire remonter un site dans les résultats des moteurs de recherche.
Le site partenaire y trouve lui aussi son compte puisque le « guest blogging » lui permet d’alimenter son blog en contenu et de créer du trafic supplémentaire, tout en diversifiant sa production (angle nouveau, format original…). Le procédé offre en outre un gain de temps non négligeable aux équipes qui peuvent publier du contenu sans avoir à le rédiger. Il convient toutefois de s’assurer de la cohérence éditoriale des différents écrits au risque que l’exercice devienne contre-productif. Le « guest blogging » n’a en effet de sens que s’il est réalisé sur des sites externes de qualité, à forte notoriété, et dont la thématique principale est proche du domaine d’expertise de l’auteur invité.
Le « guest blogging » présente plusieurs avantages. Comme expliqué précédemment, c’est l’opportunité pour le contributeur invité de gagner en visibilité sur la toile, de crédibiliser son image, et donc de développer son activité. La pratique offre par ailleurs la possibilité d’améliorer le référencement naturel de son site web via les liens externes.
L’hôte, quant à lui, bénéficie de nouveaux contenus sur son blog, lesquels peuvent apporter une touche d’originalité. Là encore, le « Search Engine Optimization » (SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche en français) est boosté par cet apport de contenu nouveau, à condition d’être rédigé dans les règles de l’art.
Le « guest blogging » nécessite une certaine méthodologie. Pour commencer, il est essentiel de définir ses objectifs (générer du trafic, faire connaître ses produits ou services, améliorer son référencement, se positionner en tant qu’expert…). Ensuite, il est capital de sélectionner des blogs pertinents et de contacter leurs auteurs en bonne et due forme. L’idéal est d’analyser en amont leur ligne éditoriale pour leur proposer un angle ou un sujet qui n’a pas encore été abordé. A noter que différents formats peuvent être soumis (articles, interviews, infographies, vidéos…).
Proposer un contenu à forte valeur ajoutée revêt toute son importance. Un mauvais article peut non seulement desservir la réputation du contributeur, mais aussi celle de l’hôte. Ce dernier doit ainsi être soigné, bien construit et, cela va sans dire, sans faute. L’erreur la plus fréquente consiste à abuser de l’auto-promotion. Le but est, certes, de se faire connaître auprès d’une nouvelle cible, mais de manière subtile. Une attention particulière doit être portée au SEO (utilisation d’un titre, de sous-titres, de paragraphes, de mots-clés pertinents, optimisation des balises, insertion d’un ou de plusieurs liens externes…). Enfin, il est indispensable de partager l’article de blog invité sur différents canaux (newsletters, réseaux sociaux…).
(Crédit photo : iStock)
Article écrit par
Le marketing numérique n’a pas que des bienfaits : entre dark patterns et vol de l’attention, son impact sociétal peut être […]
Les entreprises ont tout intérêt à être présentes sur les réseaux sociaux professionnels. Dans ce domaine, avec plus de 790 […]
Dans un univers en tension concurrentielle continue, les responsables marketing doivent faire face à deux enjeux simultanés. Maximiser leur ROI […]
En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr