Challenges Immobilier
Abonnés
Les expatriés de retour en France et la clientèle étrangère continuent d’enflammer le haut de gamme. Partout dans la capitale, ils recherchent de belles adresses avec des vues spectaculaires. Promenade au sommet.
Dans une impasse privée donnant sur la rue Lepic, au calme absolu, cette maison contemporaine de 519 m² sur trois niveaux offres de superbes volumes, ouverts sur un jardin arboré de 200 m², plein sud. Elle compte 5 suites réparties à chaque niveau. Studio indépendant, cave à vin, garage.
Prix : plus de 10 millions d’euros.
Avec une transaction à 200 millions d'euros, celle du rachat par Xavier Niel de l'hôtel Lambert sur l'île de la Cité, Paris démontre l'attractivité de son immobilier de luxe. Les acquéreurs avec des budgets importants craquent toujours pour le marché haut de gamme de la capitale, dont les prix continuent de flamber. Tout d'abord, parce que ces biens bénéficient des meilleures adresses.
Dans le VIe arrondissement, "le secteur du Panthéon reste le plus prisé, jusqu'à 18.000 euros le m²", note Sylvia Duflot, chez Engel & Völkers. A Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice, "les prix continuent d'augmenter pour les biens rares", constate Sophie Henry chez Junot. Les acquéreurs privilégient "les appartements de 130 à 150 m² sans perte de place", confie Inès Fonteneau d'IF-CI, entre 15.000 et 16.000 euros le m². Dans le VIIe arrondissement, il faut compter "de 13.000 à 16.000 euros le m² au Gros Caillou et de 15.000 à 18.000 euros le m² dans le quartier du faubourg Saint-Germain", précise Amandine Cruz, chez Vaneau.
Lire aussiA vendre: un appartement dans la rue la plus chère de Paris
Si le budget moyen des acquéreurs "se situe entre 3 et 4 millions d'euros", selon Manuela Baron, chez Emile Garcin Rive Gauche, certains dépensent beaucoup plus. Près du Bon Marché, "une maison de 350 m² à rénover, avec jardin, a dépassé 13 millions d'euros", affirme Bruno Vallery-Ra-dot chez Daniel Féau. Près du Champ-de-Mars, avenue Emile-Deschanel, "un 175 m² à rénover au 2e étage, avec vue sur la tour Eiffel, a été vendu 20.600 euros le m²", indique Linda Owens chez Junot. En s'éloignant, les prix s'adoucissent: vers l'avenue de Suffren, dans le XVe arrondissement, il faut compter "de 14.000 à 15.000 euros le m² en étage élevé avec vue", observe Jérôme Le Sidaner, chez Barnes.
Dans les arrondissements du centre de la capitale, le Marais a toujours la cote: "Les montants se sont stabilisés, sauf dans le quartier Arts et Métiers", admet Numa Privat, chez Junot Marais. Les recherches se sont accrues "autour de la place des Vosges, entre la rue Saint-Antoine et la rue de Bretagne", confirme Romaric Wargnier chez Vaneau Marais. Parmi les acquéreurs, on remarque de nouvelles fortunes issues de ventes de start-up, quelques stars de la musique, des Américains ou des financiers de Londres. Certains n'hésitent pas à faire des travaux "afin de rénover à leur goût", pointe Amandine Coquerel, chez Archik. Le coup de cœur délie les bourses: "Un duplex sur l'île Saint-Louis a été cédé 33.000 euros le m²", s'exclame Magali Benhaim, chez Engel & Völkers, alors que dans l'île, "la majorité des transactions s'effectue entre 17.000 et 25.000 euros le m²", remarque Margot Royer-Boquillon, chez Paris Marais Sotheby's International Realty. Côté Montmartre, où les prix varient de 13.000 à 15.000 euros le m², après quelques mois moroses, "le haut de gamme des Abbesses et les abords de l'avenue Junot connaissent un regain d'activité", relève Brice Moyse chez Immopolis.
Second facteur du maintien du luxe, la présence, malgré la crise sanitaire, d'acquéreurs soit étrangers, soit français de retour d'expatriation. "La clientèle étrangère s'arrache les beaux emplacements à des montants de folie", signale Stéphanie Abib, chez Grenelle Immobilier. Elle représente le tiers des acquéreurs du Quartier latin, en majorité des Italiens. Plus à l'ouest, bon nombre d'entre eux veulent s'offrir le charme incomparable des beaux immeubles haussmanniens. "Les plus fortunés veulent des biens clés en main, comme ce grand appartement familial aux finitions parfaites, vendu à 21.300 euros le m², près de la tour Eiffel", cite Sophie Lerner, chez Engel & Völkers. Dans le Triangle d'or du VIIIe arrondissement, où l'offre est rare, "la clientèle américaine, moyen-orientale, libanaise et d'Europe du Nord a permis aux prix de rester stables", affirme Marie-Hélène Lundgreen, de Belles demeures de France.
Dans certains secteurs, les expatriés, notamment post-Brexit, disposent de gros budgets. Ainsi, dans les VIIIe et XVIIe arrondissements, près des bonnes écoles, une famille a opté, rue de Chazelles, pour un 230-m² de sept pièces en étage élevé, à rénover, avec balcon filant, à 14.300 euros le m². Ils croisent "des acquéreurs français qui veulent s'agrandir et garder leur qualité de vie", expliquent Roxane Fender et Elodie Lacarrière, chez Junot. Sans compter "la proximité des quartiers d'affaires", rappelle Nicolas Martin-Caget, chez Daniel Féau.
Les provinciaux ne sont pas en reste: "A deux pas de la Madeleine, des Bordelais ont craqué pour un duplex de 98 m², avec un large balcon filant, à 18.900 euros le m²", raconte Pascale Constans, chez Sotheby's Propriétés parisiennes. Le XVIe arrondissement subit les mêmes assauts: "Les prix s'envolent pour les biens de qualité", assure Bérénice Miliotis, de Guy Hoquet Victor-Hugo. L'engouement reste fort pour l'avenue Victor-Hugo et sa vie de quartier, où les coûts avoisinent les 14.000 euros le m². En étage élevé, les vendeurs peuvent prétendre jusqu'à 17.000 euros le m². En revanche, "les grandes surfaces situées aux étages inférieurs ne dépassent pas les 13.000 euros le m²", met en garde Fabrice d'Halloy chez Junot.
Le quartier Passy-la-Muette attire aussi les expatriés "grâce à ses excellentes écoles, ses commerces et l'accès très facile vers les maisons de campagne", décrypte Olivia Castaing, chez Junot. La forte demande met les prix sous pression, entre 3 et 6 millions d'euros pour les appartements. Côté Auteuil, les prix des maisons et hôtels particuliers au cœur des villas privées "fluctuent de 17.000 à 20.000 euros le m² selon les prestations", selon Sophie Mennesson-Berg, de Daniel Féau.
Ceux qui préfèrent un mode de vie plus branché misent sur d'autres arrondissements. Ainsi, le IXe a retrouvé une dynamique depuis deux mois "sur des appartements entre 1 et 1,5 million d'euros", constate Guillaume Laporte, chez Junot. Mais le marché se rééquilibre et "les acquéreurs de 30 à 45 ans sont plus exigeants", tempère Cyril Durieu, chez Vaneau. Les prix varient de 13.000 à 18.000 euros le m² entre la rue des Martyrs, la Nouvelle Athènes, le square Moncey ou le quartier Saint-Georges. Plus à l'est, les budgets des "Italiens, Américains, Allemands et Français expatriés", liste Julien Nodanche, chez Engel & Völkers, font mouche dans le Xe arrondissement autour de la rue Beaurepaire, dans le XIe près du Marais et dans le XIIe à proximité du marché d'Aligre. Près de République, certains investissent "de 11.500 à 13.500 euros le m²", expose Sébastien Mouton, chez Barnes Est.
Enfin, les biens de luxe se caractérisent par leurs atouts intrinsèques. A Montmartre, "une vue dégagée en dernier étage fait exploser les prix", préviennent Julien Delabarre et Guillaume Blin-Davost, chez Junot. Rue des Abbesses, un 35-m² au dernier étage avec balconnets aux vues spectaculaires a été vendu 630.000 euros, soit 18.000 euros le m². Rue Chappe, un 3-pièces de 62 m², avec un panorama unique a atteint 25.500 euros le m².
Dans le Marais, "l'écart entre biens classiques et haut de gamme se situe entre 1.000 et 2.000 euros le m² selon la vue ou l'étage, voire au-delà en cas d'extérieur", calcule Emmanuel de Poulpiquet, chez Daniel Féau. Autour du Luxembourg, "les prix peuvent atteindre 25.000, voire 30.000 euros le m² pour une vue sur le jardin", observe Romain Sarkissian, chez Vaneau. Rue de Médicis, un acquéreur étranger a signé à 35.000 euros le m² pour un dernier étage de 183 m² en parfait état avec vue sur les jardins. Les grandes artères verdoyantes ont toujours des biens à des montants spectaculaires: avenue Foch, un hôtel particulier est présenté à 80 millions par Sotheby's Paris Ouest. "Au Trocadéro, les vues sur la tour Eiffel sont toujours recherchées", constate l'expert du luxe Marc Foujols, prisées "par les Russes ou les Américains", souligne Valérie Sélignan, chez Daniel Féau.
Au cœur du quartier du faubourg Saint-Germain, cet hôtel particulier de la fin du XIXe siècle, s'étale sur 732 m² et cinq niveaux. Il compte 5 suites, dont une parentale avec dressing salon et bureau. Au rez-de-chaussée, cuisine gastronomique, salle à manger, salon et bibliothèque donnent sur un jardin japonais de 71 m² et d'une piscine couverte avec sauna.
Prix: 25 millions d'euros.
(Agathe Tissier/Junot Fine Properties)
A proximité immédiate du parc Monceau, cet appartement de 170 m² est meublé dans le plus pur style Art nouveau. Il possède un salon avec plus de 6 mètres de hauteur sous plafond, une galerie d'entrée et une salle à manger, deux chambres d'invité et une chambre de maître avec salle de bains sur mesure et dressing.
Prix: 3,2 millions d'euros.
(Propriétés Parisiennes Sotheby's Realty)
Immobilier
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :