We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Une plateforme de collecte de données est un site qui donne la possibilité de recueillir, de traiter et d’organiser les data de différentes natures. Puisqu’à l’ère du web 3.0, les données sont au cœur de toutes les activités, ces plateformes sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises.
Nous faisons ainsi fait le point sur les informations essentielles à connaître, notamment sur ce qu’est un serveur proxy mais également le web scrapping. Ils sont indispensables pour la collecte de données dans le cadre de la recherche de performance pour nombre de métiers du web.
Définissons avant tout ce que sont le serveur proxy et le web scrapping jusqu’à la collecte de données en vue de conquérir des marchés.
 
Un serveur proxy est un ordinateur qui intercepte et gère le trafic entre deux réseaux / protocoles. C’est aussi une passerelle, un intermédiaire entre votre ordinateur et les sites ou services web que vous utilisez. Il peut jouer également le rôle de pare-feu, de cache, de filtre ou faciliter la connexion entre les différents réseaux d’un système. C’est donc à ce titre un mandataire, qui est sa traduction littérale.
Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?
Cette architecture peut être mise en place pour diverses raisons. Il peut s’agir d’améliorer la confidentialité des informations, le pourcentage de données collectées, de garantir une meilleure sécurité, etc. Pour cause, les proxys peuvent permettre de cacher votre adresse IP, de crypter les données à transmettre/recevoir ou de bloquer l’accès à certains sites web. Ils représentent d’ailleurs l’un des piliers du web scraping.
Pour gérer un ensemble de proxy et/ou de données au travers d’un réseau, l’idéal est de passer par un proxy manager tel que celui proposé par Bright Data.
Vous aurez ainsi accès à un ensemble de services :
 
Le web scraping est une technique qui consiste à extraire et à enregistrer des données provenant de sites internet. La méthode vise à collecter toutes sortes d’informations, de les rassembler dans des bases de données, de les analyser et de les utiliser à des fins variées.
Il peut par exemple s’agir des coordonnées d’un prospect (adresse email, numéro de téléphone, etc.), de mots-clés, d’URL… On distingue deux types de web scraping.
Qu'est-ce que le web scraping ?
Il implique de copier et d’insérer manuellement des données. Le web scraping manuel est très utilisé pour trouver et enregistrer les informations de manière sporadique. Puisque c’est un travail qui requiert beaucoup de temps et de précision, on y a cependant rarement recours pour traiter ou collecter de grandes quantités d’informations.
Dans le cadre d’une transformation digitale, la collecte de données joue un rôle important, car elle permet de faire émerger de nouveaux produits / services pour les futurs clients et consommateurs.
Cette méthode de web scraping consiste à utiliser un logiciel capable d’explorer de nombreux sites internet pour collecter et extraire les données recherchées. Le programme utilisé peut varier en fonction de la nature du site web et de son contenu. Dans le web scraping automatique, on distingue par conséquent différentes techniques de collecte et d’extraction des données.
Il s’agit notamment de celles qui utilisent les analyseurs syntaxiques, les robots, les textes, etc. Les analyseurs syntaxiques sont utilisés pour convertir les textes en une nouvelle structure. Dans le cas de l’analyse d’un code HTML, le logiciel lit le document et enregistre automatiquement les données.
Quant aux robots, ils donnent la possibilité d’explorer automatiquement les sites internet pour y collecter des informations précises. Le web scraping peut ainsi vous aider à conquérir votre marché et à optimiser votre rendement. Vous devez pour cela faire appel à une plateforme de collecte de données.
 
Une plateforme de données vous permet d’atteindre vos objectifs de différentes manières. Elle peut vous amener à maîtriser votre marketing sur les réseaux sociaux et votre référencement, à optimiser vos publicités et à réaliser une meilleure étude de marché.
La vocation d’une plateforme de données se limite à extraire, collecter et analyser différents types d’informations. Elle peut alors recueillir des données sur n’importe quel réseau social. Grâce à cela, vous pouvez atteindre avec précision votre public cible.
Les différences entre data analyst et data scientist
Avec ces données, vous découvrirez en effet facilement les influenceurs les plus pertinents pour votre campagne marketing. Vous serez également en mesure de générer des leads, des prospects et d’identifier de nouveaux clients potentiels.
Cela vous aidera aussi à analyser le parcours et le comportement de vos clients pour anticiper leur besoin. Vous pourrez personnaliser leur expérience et leur proposer les produits ou services qui répondent à leurs attentes.
Les informations recueillies par un site de collecte de données peuvent par ailleurs vous aider à identifier les nouvelles et les grandes tendances en matière de référencement web. Vous pourrez alors :
Cela vous donnera aussi la possibilité de découvrir de nouvelles opportunités de backlinks et d’obtenir des mots-clés plus pertinents pour générer du trafic sur votre site. Ces données peuvent également mettre en évidence les lacunes des contenus de vos concurrents pour vous éviter de faire les mêmes erreurs.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.

source

Catégorisé: