Des aménagements au sud de cet arrondissement, très prisé des familles, devraient faire grimper les prix dans des secteurs encore accessibles.
Par Samir Touzani
On peut encore acheter dans le 15e ! En progression de 4 % en un an selon Meilleurs Agents, le prix des appartements plafonne encore sous les 9.500 euros/m² entre les gratte-ciel de Beaugrenelle et le parc Georges- Brassens. L'arrondissement le plus peuplé de Paris continue d'attirer les acquéreurs à la recherche d'un projet immobilier familial. Une demande qui se porte essentiellement sur les 3 pièces, bien que le 15e propose aussi des surfaces supérieures à 100 m².
Immobilier Paris : le 1er arrondissement capitalise sur son patrimoineImmobilier Paris : le 2e arrondissement, chic, cher et branchéImmobilier Paris : le 3e arrondissement, village sophistiquéImmobilier Paris : le 4e ou le luxe côté rive droiteImmobilier Paris : le charme latin du 5e ne faiblit pas
Les biens situés au sud de l'arrondissement sont les plus accessibles, mais « la demande a bondi dans le secteur de Convention », ajoute Fabien Court, de l'agence Era. Une demande qui a fait grimper la moyenne des transactions au-dessus des 9.000 euros/m² en 2018. Dans le quartier Saint-Lambert qui ferme le 15e au sud entre la porte de Versailles et la porte de Vanves, les prix commencent à monter. Un programme de construction baptisé les « Ateliers Vaugirard » va d'ailleurs être lancé en 2019 avec, à la clef, 400 logements, des ateliers de maintenance de la RATP et des commerces de proximité.
Immobilier Paris : les records du rare et (très) cher 6eImmobilier Paris : le 7e, coqueluche des étrangersImmobilier Paris : le 8e, le luxe côté rive droiteImmobilier Paris : le 8e, le luxe côté rive droiteImmobilier Paris : le 10e arrive à maturité
Près du parc Georges-Brassens et son marché du livre ancien, le manque de transports fait baisser la cote des biens. « La règle des 8 minutes de marche maximum jusqu'à une station de métro pénalise le secteur », explique Fabien Court. Un défaut qui permet des négociations encore sous les 9.000 euros/m². Rue Santos-Dumont, un 24 m² vient d'être cédé pour 210.000 euros.
Le transfert vers Balard de l'ensemble des activités du ministère de la Défense et l'installation du campus Altice dynamise un sud-ouest du 15e longtemps atone. Avec l'arrivée de ces milliers d'emplois et la ligne de tramway qui traverse l'arrondissement d'est en ouest, les prix de l'immobilier ont grimpé de 10 % ces deux dernières années pour hisser le mètre carré autour de 9.300 euros.
Immobilier Paris : le 11e, nouveau centre parisienImmobilier Paris : le 12e est à surveiller de prèsImmobilier Paris : le 13e, spot pour trouver du neufImmobilier Paris : le 14e, la force tranquilleImmobilier Paris : le 16e rajeunit
De nombreux commerces s'installent dans le quartier Balard et valorisent cette zone stratégique à la frontière d'Issy-les-Moulineaux. La construction de la tour Triangle et l'ambition de la Ville de Paris d'y implanter un « pôle innovant » devraient contribuer à renforcer son attractivité et faire grimper les prix des logements.
Arrondissement à l'architecture éclectique, les quartiers proches des boulevards haussmanniens du 15e sont les plus recherchés. Une demande qui gonfle la cote des biens situés à la frontière du 7e et 14e. « Entre la Motte-Piquet et la rue du Commerce, les Champs-Elysées du 15e, les transactions peuvent dépasser les 11.500 euros/m2 », détaille Fabien Court. Rue Violet, un 4 pièces de 80 m2 vient tout juste d'être cédé pour 860.000 euros.
Immobilier Paris : un nouveau quartier tire les prix dans le 17eImmobilier Paris : de Montmartre à la Chapelle, le 18e fait le grand écartImmobilier Paris : les promesses du 19eImmobilier Paris : le 20e, la revanche de l'Est
Les studios sont également prisés des étrangers et provinciaux à la recherche d'un pied à terre proche de la gare Montparnasse ou pour loger un étudiant. Un 16 m2 a trouvé preneur pour 224.500 euros, rue du Cotentin.
Plusieurs programmes neufs sont en cours de commercialisation dans le 15e.Ils proposent un mètre carré entre 10.260 euros pour un 4 pièces de 96 m2 à 985.000 euros près du parc Georges-Brassens à des 6 pièces de 190 m2 vendu pour plus de 3 millions d'euros près de la Mairie du 15e.Pour un studio, il faut compter 12.190 euros le mètre carré pour un 31 m2 vendu 389.000 euros près de la rue de Vaugirard.
Tous droits réservés – Les Echos 2022