Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 9 Juin 2020 | | Temps de lecture : 3 minutes
Suite de nos vidéos sur la Search Console : quand on consulte le rapport sur les liens (backlinks), on constate plusieurs niveaux de qualité des liens recensés : certains sont de bonne qualité ou de qualité moyenne, mais ne posent pas de problème majeurs. En revanche, certains peuvent considérés comme toxiques ou semi-toxiques.
Et c’est là que le bât blesse le plus souvent , car on aimerait signaler ces liens à Google, pour être sûr qu’il ne les prend pas en compte : procédure de désaveu, spam report, DMCA, demande de suppression ou de mise en nofollow au site les ayant créés, quelles sont les actions qui fonctionnent et celles qui sont inutiles ?
On préfère vous prévenir : la situation actuelle n’est pas bonne et la plupart de vos actions risquent bien de rester lettre morte. mais vous en saurez plus dans cette 160e vidéo SEO Abondance :
Search Console : Que faire en cas de backlinks toxiques ? Vidéo N°160 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Je suis actuellement en propriété de domaine et il m’est donc impossible de désavouer un lien toxique. Si j’ai bien compris, je dois ajouter une nouvelle propriété de type url dans la GSC pour remédier à ce problème. Est-ce que le fait de recréer une propriété dans la GSC va avoir un impact négatif sur le SEO de mon site de 2 ans ?
Merci d’avance pour votre retour 🙂
RIen à craindre 🙂
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très intéressante. Pour ma part, je me sers du « spam score » de chez Moz. Même si il est vrai qu’on a peu de marge de manœuvre, on a quand même la main sur la suppression manuelle sur: les annuaires, les sites de CP, les « digg-likes », ou on peut déjà nettoyer.
Bonjour,
Merci pour vos vidéos. Elles sont toujours très intéressantes et concises.
Je suis cependant étonné par votre affirmation consistant à dire que le fichier de désaveu n’est à utiliser qu’en cas d’action manuelle remontée par Google. Par exemple, SemRush recommande de générer et soumettre systématiquement ce fichier de désaveu à la découverte de liens toxiques.
Ne pourrait-on pas considérer que le fichier de désaveu a un rôle préventif, pour justement éviter que ne se produisent des actions manuelles?
Merci pour votre réponse.
Salutations,
Thierry
Je le tiens de source sûre 😉
La méthode la plus censée est encore de compenser avec de bons backlinks même si cela ne règle pas le problème de fond ça permet de diluer les mauvais liens
C’est une plaie cette pratique de liens toxiques. Et c’est vraiment dommage que Google ne fasse aucun d’effort pour donner un outil fiable pour les dénoncer…
J’ai vraiment cru au titre du post qu’il y avait peut être une piste que je n’avais pas explorée …
C’est clair que c’est manquant… et faire aveuglément confiance à Google reste difficile sur ce sujet précisément.
J’ai longtemps pensé que Google recoupait, dans ses base de données, l’ensemble des domaines désavoués …. et qu’à l’échelle mondiale, cela lui permettait de détecter les domaines les plus toxiques pour ne pas les prendre en considérations (genre un domaine désavouer 100 fois = score dépréciant etc… vous voyez l’idée….).
J’ai un de mes sites qui a très longtemps été dans le TOP3 national et qui aujourd’hui souffre d’un mauvais positionnement.
J’ai identifié plus de 1200 noms de domaines pourris de chez pourris qui n’étaient pas présent avant mon déclassement… n’ayant rien de mieux à faire que les désavouer … ça reste comme ça …
Ok merci Olivier!
Au sujet des backlinks réellement toxiques, le problème de fond est:
pourquoi google indexe et, pire, positionne ces agrégateurs toxiques de contenus alors que:
1. on les reconnait très aisément, parfois en quelques secondes
2. et que c’est ainsi depuis des années et des années (c’est toujours le même type de spam depuis au moins 15 ans).
D’ailleurs, il y a contraction dans les dires des Googlers qui nous disent d’une part être aptes à identifier ces sites toxiques et donc de ne pas nous préoccuper des backlinks venant de ces sites (puisque google n’en tient pas compte) et qui, d’autre part, continuent à indexer et même positionner ces sites toxiques.
Quel serait le problème pour Google, pour l’internaute et pour l’humanité si Google n’indexait pas ces sites toxiques et de façon générale tous ces agrégateurs qui spamment les premières pages des SERPs ?
1000% d’accord.
Pas très réjouissant cette vidéo ! Mais au moins c’est clair. Merci pour l’info, j’ai également envoyé votre vidéos pour former une personne. Petite question : pour un site qui a reçu ce type d’ »attaque » et qui reçoit malheureusement beaucoup de backlinks nocifs, le mieux est-il de changer de nom de domaine en faisant une redirection ? Merci d’avance pour votre retour.
Non, puisque la redirection fera suivre les liens 🙂
Si un blog fait un backlink en widget donnant 3500 lien car le backlink est repris sur chaque page du blog est ce un lien toxique?
Selon Google oui, c’est contraire aux guidelines.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche