Tu t’intéresses au SEO et au netlinking ? Voici les 10 meilleurs conseils pour réussir sa stratégie d’acquisition de backlinks selon le livre blanc de SEMJUICE.
N’oublie pas les leads SEO ont un pouvoir de conversion bien plus élevé que les autres canaux d’acquisition : 14.6% selon Hubspot.
Pour t’aider à naviguer dans les eaux troubles de la stratégie de liens, voici 10 (bons) conseils tirés du livre blanc de SEMJuice !
Accès rapide (Sommaire) :
En matière de SEO en France, impossible de passer à côté de Google. Le moteur de recherche y est massivement utilisé, dépassant les 95%. Voilà pourquoi les optimisations SEO et les stratégies de positionnement d’un mot-clé sur une page de résultats se concentrent sur Google !
Il faut aussi savoir qu’être positionné au-delà de la page 1 des résultats : les internautes réservent 88% des clics à la page 1 (10 premiers résultats) et sont 83% à cliquer sur les 3 premières réponses uniquement…. Nous verrons comment la fin de la pagination rebat les cartes, mais aujourd’hui, le constat est sans appel.
Le netlinking est un outil très puissant, mais il a un coût et ton objectif final, c’est la croissance de ton chiffre d’affaires (non ?). Il est donc important de bien analyser la requête sur laquelle tu veux se positionner, et de calculer si l’effort en vaut la peine. Par exemple, viser une requête très concurrentielle avec un gros volume de recherche sera plus long, plus difficile et plus coûteux. Cibler une requête plus nichée, moins recherchée mais qui convertit très bien peut être une stratégie intéressante.
Analyser la SERP te permettra de comprendre la puissance de concurrents que tu veux rattraper, dépasser et donc doser les efforts à fournir, mais pas seulement ! Analyser la SERP c’est aussi s’assurer que ton contenu correspond bien à ce qu’attend Google et à travers lui l’internaute, sur cette requête. Le netlinking ne fait pas cavalier seul, il est un accélérateur de positionnement, encore faut-il que le on-site – contenu et technique- soient performants. Mettre des backlinks sur un contenu orienté informationnel alors que la requête est transactionnelle, ne fera pas de miracle.
C’est Google lui-même qui le dit : du nombre de liens reçus (backlinks) dépend le bon référencement d’une page web. A qualité égale, la page qui reçoit le plus de liens sera favorisée… Attention : acquérir du lien, oui, mais du bon lien ! Les liens de faible qualité, toxique ou spam risque au contraire « plomber » ton positionnement. Depuis la linkspam update, Google dit, ne pas sanctionner le site mais ne plus les prendre en compte non plus. Ça reviendrait donc à investir à perte.
Il est donc crucial de chercher à obtenir des liens de bonne qualité : sur des sites sérieux, dans une thématique connexe à la tienne, avec une bonne ancienneté, une forte Autorité, pas de spam, qui génèrent déjà du trafic, bref des sites qui sont déjà « bien vus » par Google.
Retrouve dans le livre blanc de SEMJuice tous les conseils pour identifier ce qu’est un bon lien.
Le « lien » est aujourd’hui une ressource identifiée et monayée. Il est donc possible de passer par des agences, des plateformes, qui disposent d’un catalogue de sites partenaires disposés à faire un lien vers ta page
C’est là que ça se complique : pour être bien vu par Google et éviter la sanction, il est nécessaire de varier le type de liens reçus. C’est tout un art, avec de nombreux paramètres à faire varier, de façon à ce que ta page conserve un profil de liens naturels. Une page avec un profil de liens « suspect » aux yeux de Google risque en effet la sanction.
Pour tirer le maximum de puissance de la stratégie de netlinking, il faut aussi savoir comment bien placer son lien au sein d’une page, au sein d’un article, au sein d’une ancre de lien. Google dose le « jus de lien » qui se transmet d’une page à l’autre. Par exemple, le nombre de liens dans une même page, le positionnement de l’ancre de lien dans une page a un impact sur la quantité de jus de lien reçu !
Le SEO en général et le netlinking en particulier sont une affaire d’endurance. Vouloir des résultats immédiats expose à la sanction, et chez Google, celle-ci risque fort d’être définitive… SEMJuice te conseille de déployer une stratégie à minima sur 6 mois avec des actions séquencées dans le temps.
Mais encore faut-il maîtriser les subtilités du netlinking, car la stratégie de liens n’est pas sans risques pour ta visibilité. En effet, le moteur de recherche Google n’aime pas qu’on tente de manipuler sa page de résultats, et la sanction peut tomber si tu ne t’y prends pas de la bonne manière.
Voir ta page de ventes devenir invisible du jour au lendemain peut coûter très cher… et s’il est possible de sortir d’une sanction Google, l’étiquette invisible de « mauvais élève » restera quant à elle définitivement collée à ta page. Elle ne retrouvera jamais ses performances d’avant ! Prudence, donc.
Le SEO, ce n’est pas que le netlinking ! Comme rappelé, plus haut, ce serait dommage de gâcher tes efforts pour trouver de bons liens en voulant pousser une page au contenu non optimisé, ou dont la structure web est trop lourde. Tu peux :
Commence par optimiser la page à travailler sur tous les plans avant de déployer une stratégie de liens !
Comment savoir si le netlinking a fonctionné ? Il existe quelques indicateurs à surveiller pour évaluer l’impact de ta stratégie de liens :
Des logiciels SEO professionnels comme SEObserver, Semrush, et bien d’autres peuvent t’apporter ces informations. Et si tu es accompagné par un pro du SEO, il peut te faire des rapports réguliers afin de t’aider à estimer l’impact de ta stratégie de netlinking.
Enfin, n’hésite pas à lire le livre blanc de SEMJuice pour plus d’informations sur le netlinking, il est gratuit et plein de conseils !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?