Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Êtes-vous égoïste avec vos liens sortants ? Soyez honnête, je parie que vous l’êtes. Vous vous dites qu’ils dirigent vos visiteurs durement acquis loin de vous et avez peur qu’ils ne reviennent pas. Vous n’oseriez surtout pas créer un lien vers le site d’un compétiteur, car vous vous dites que cela revient à lui faire de la promotion…

Vous êtes convaincu que les liens sortants nuisent à votre positionnement dans Google, car ils vous font perdre du link juice? Ou vous dites-vous peut-être tout simplement que pointer un lien vers un autre site sur la même thématique que la vôtre, c’est l’aider à mieux se positionner sur vos mots-clés ? La plupart de vos arguments me semblent valides, je ne vais donc pas tenter de les contredire.
Je vais plutôt vous faire découvrir les liens sortants sous un angle complètement différent et vous verrez que leurs avantages sont beaucoup plus percutants que leurs désavantages. En fait, je suis tellement convaincu de leurs bienfaits que, lorsque je rédige un article, je cherche souvent des opportunités pour en inclure.
Je compte bien vous en convaincre vous aussi avec ces 3 avantages.
Bien qu’à première vue les liens sortants sont un moyen pour les internautes de quitter votre site, ils sont aussi un moyen d’y amener de nouveaux visiteurs si on les utilise bien. À chaque fois que vous créez un lien sortant vers un site, vous faites une faveur à son propriétaire. Vous lui donnez un backlink, ce qui l’aide pour son référencement, et vous lui apportez quelques visiteurs.
Or, dans la vie, lorsqu’on fait quelque chose de bien pour quelqu’un sans qu’on nous l’ait demandé et sans rien exiger en retour, cette autre personne se sent bien souvent obligée de vous rendre la pareille sous une forme ou une autre. C’est une espèce de loi non écrite.
Même chose dans le référencement. La première étape est de s’assurer que cette personne sait que nous lui avons donné un lien. Le plus simple est de lui envoyer un courriel ou un tweet. Il y a alors de fortes chances qu’elle partage votre article sur ses réseaux sociaux sans même que vous ayez à lui demander. Après tout, c’est dans son intérêt puisque ça la fait bien paraître. Pensez-y.
Du point de vue de son audience, si un autre site (le vôtre) a décidé de faire mention du sien, ce doit être parce qu’il est intéressant, non ? En s’en vantant sur les réseaux sociaux, cette personne vient donc augmenter sa crédibilité et sa notoriété auprès de son public. Ceci donne également de la visibilité à votre site auprès d’un nouveau bassin d’internautes qui ne le connaissait peut-être pas.
De plus, en ayant donné le premier, vous vous ouvrez des portes pour des actions de promotion plus importantes. Supposons par exemple que vous aimeriez faire un article invité sur cet autre site. Ne croyez-vous pas que son propriétaire sera beaucoup plus enclin à accepter votre proposition ? Non seulement il vous connait déjà, mais en plus il se sent possiblement redevable envers vous. Ou supposons que quelques semaines plus tard, vous produisez une infographie et aimeriez qu’il la partage avec son audience ou la publie sur son site. Ne pensez-vous pas que vous venez de multiplier vos chances que ça fonctionne ?
Je peux vous confirmer que je n’aurais probablement pas obtenu 24 backlinks avec une seule infographie aussi rapidement dans ma dernière expérience si je n’avais pas d’abord commis un acte de générosité envers d’autres blogueurs. Et je ne vous parle même pas toute la visibilité obtenue sur les réseaux sociaux !
Êtes-vous un expert dans votre domaine ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser les liens sortants pour le démontrer sur votre site ? Lorsque nous possédons une grande expertise dans un domaine, nous sommes normalement bien implantés dans ce milieu. Cela implique que nous connaissons les meilleures sources d’information de notre industrie et les plus récentes études qui ont été faites dans notre champ d’expertise. Cela implique même que nous connaissons les autres experts du milieu qui, eux aussi, publient parfois des informations intéressantes sur leur site.
N’y a-t-il pas meilleure façon de démontrer tout ça que d’en parler sur son blog et de créer des liens sortants vers ces sources d’information ? Avec la curation de contenu, il n’est même pas nécessaire de rédiger du contenu pour démontrer que vous suivez l’actualité de votre industrie.
Vous ne trouvez pas que c’est rassurant pour un client de voir toutes ces preuves que vous connaissez réellement votre milieu et surtout que vous vous maintenez à jour?
Vous ne pouvez pas réellement contrôler les liens qui pointent vers votre site. En revanche, vous avez le plein contrôle sur vos liens sortants. D’ailleurs, saviez-vous que la thématique de ces liens et leur notoriété font toutes les deux parties des 200 facteurs de référencement de Google ?
D’un point de vue des moteurs de recherche, les sites vers lesquels vous créez des liens donnent une indication du voisinage dans lequel le vôtre évolue. En créant des liens vers des sites pertinents et de bonnes réputations, vous fournissez à Google un signal fort comme quoi votre site est légitime. En revanche, si vous créez des liens vers ceux qui sont désindexés ou extrêmement spammy, vous envoyez une drôle d’image de votre site, ce qui ne vous aidera pas du tout.
C’est un peu le même concept que dans la vraie vie. Si vous apprenez qu’une personne a des amis qui sont dans les gangs de rue ou impliqués dans des milieux criminels, quelle sera votre opinion sur cette personne ? Vous aurez probablement tendance à supposer qu’elle est elle aussi peu recommandable, sans même avoir de preuves.
D’un autre côté, si vous ne créez pas de liens sortants, vous n’utilisez pas ce signal à votre avantage. C’est même beaucoup plus qu’une simple question de bon voisinage ! Lorsque Google voit des liens sortants, il perçoit votre site comme un endroit où les visiteurs sont dirigés vers des ressources additionnelles pour les informations que vous ne possédez pas.
Du point de vue de Google, c’est très bon, car que veut-il à votre avis ? Il veut que les gens trouvent des réponses à leurs questions. C’est le but même d’un moteur de recherche.
En créant des liens sortants :
Cela fait beaucoup d’avantages pour un simple hyperlien qui ne vous aura pris que quelques secondes à créer. Est-ce que cette façon de voir les liens sortants vous a convaincu pour en créer plus ?
Fondateur de Ridigio, une agence de rédaction d’articles de blog pour les entreprpises
97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Bonjour,
Vu de cet angle, les liens sortants changent vraiment de visage. Il est vrai pourtant qu’entre créer des backlinks et donner gratuitement un lien à un site, il y a bien de quoi se poser la question. Cet article permet de voir les choses sous un autre angle, vraiment!
(Au passage, je suis arrivé ici grâce à cet excellent article que je recommande de lire http://www.seomix.fr/confiance-et-seo/ )
Merci et bonne continuation!!!
Bonjour Parfait,
Merci et bien content que vous aimiez mes articles 🙂
Bonjour, très bon article. Moi depuis quelques années je crée du liens facilement en créant du texte constructif sur des forums gratuit et sans inscription type https://www.commentcamarche.net/ , https://foforum.fr pour ne citer qu’eux. Bien intégrés et dans de long article les forums acceptent de manière générale.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: